Il y a souvent du beau monde dans les séries Apple TV+ et Shining Girls n’échappe pas à la règle. Dans ce thriller en huit épisodes, showrunné par Silka Luisa et adapté du roman éponyme de l’autrice sud-africaine Lauren Beukes, Elisabeth Moss — qui s’accorde une parenthèse avant la saison 5 de The Handmaid’s Tale — partage l’affiche avec Wagner Moura (aka le Pablo Escobar de Narcos) et Jamie Bell (Turn). A priori, il s’agit d’une série à suspense comme il en existe plein : Kirby Mazrachi, archiviste dans un journal de Chicago, tente de se remettre d’une agression traumatisante.
À voir aussi sur Konbini
Mais sa curiosité est soudain piquée par une suite de meurtres : tout semble indiquer que l’auteur de ces crimes et celui qui l’a attaquée sont en réalité le même homme. Aidée de son ami journaliste Dan Velazquez, elle va remonter la piste jusqu’à lui et tout tenter pour l’empêcher de tuer à nouveau. Là où Shining Girls diverge des traditionnelles séries criminelles, c’est que cette course-poursuite se déroulera à plusieurs époques. Car ce tueur-là a un avantage considérable sur celle qui le traque : il a trouvé le moyen de voyager dans le temps. Le mental de Kirby et sa perception de ce qui est réel ou non seront donc mis à rude épreuve.
La série peut donc se targuer d’un beau cast à l’écran, mais pas seulement. Derrière la caméra, on retrouvera notamment Michelle MacLaren, une réalisatrice qui a déjà fait ses preuves sur plusieurs épisodes de Breaking Bad et Game of Thrones. Elisabeth Moss, non contente d’être la star de ce thriller haletant, en est aussi l’une des productrices exécutives et a réalisé deux des huit épisodes. Enfin, à travers sa société Appian Way, Leonardo Di Caprio, excusez du peu, est lui aussi producteur exécutif. Les trois premiers épisodes de Shining Girls seront proposés le 29 avril prochain sur Apple TV+, puis la plateforme distillera le suspense à raison d’un épisode par semaine, chaque vendredi.