AccueilBiiinge

De The Last of Us au spin-off de Dune, les 20 nouvelles séries les plus attendues en 2023

Publié le

par Adrien Delage

L’année 2023 s’annonce riche et spectaculaire pour les sériephiles.

De The Last of Us au spin-off de Dune, les 20 nouvelles séries les plus attendues en 2023

© Disney+/HBO

#1. Velma

La plus smart des membres du Scoobygang a désormais son spin-off. Velma, ou Véra en VF, est la star de sa propre série HBO Max, à l’attention d’un public plus adulte que ce à quoi nous avait habitués la saga d’animation Scooby-Doo. Développée par Charlie Grandy, un humoriste et auteur pour les comedy shows tels que le Daily show de John Stewart et Weekend Update du Saturday Night Live, elle est aussi produite par l’actrice et scénariste Mindy Kaling. Celle-ci prête également sa voix à l’héroïne, Velma. La série suit la détective en herbe et ses compagnons d’aventure, Daphne, Fred et Shaggy (Sammy en français) dans la genèse de ce qui deviendra bientôt la compagnie Mystères et associés. Les premiers retours sont un peu mitigés, mais on a tout de même hâte de voir débarquer chez nous cette version modernisée du personnage. (D.R.)

À voir aussi sur Konbini

Quand : dès le 12 janvier sur HBO Max et prochainement en France.

#2. Break Point

Si vous n’aimez pas le tennis ou que vous n’avez jamais regardé un match de votre vie, Break Point pourrait bien vous faire changer d’avis. À la manière de Formula 1 : Pilotes de leur destin, avec d’ailleurs la même équipe derrière la caméra (Box to Box Films), Netflix nous invite dans les coulisses des cours de l’ATP, la WTA et les quatre tournois du Grand Chelem. La série documentaire suivra plusieurs joueurs et joueuses de tennis de haut niveau pendant un an, à savoir la saison 2022, mais aussi de jeunes talents à surveiller dont Iga Świątek, Félix Auger-Aliassime ou encore Frances Tiafoe. Les épisodes seront également entrecoupés d’interviews avec des stars retraitées, dont Maria Sharapova et Toni Nadal. De la sueur, du drama et des exploits, la recette magique de Formula 1 : Pilotes de leur destin va désormais faire briller les adeptes de la petite balle jaune. (A.D.)

Quand : dès le 13 janvier sur Netflix.

#3. The Last of Us

L’année 2023 débute sûrement avec LE blockbuster sériel de référence, made in HBO : l’adaptation du jeu vidéo culte The Last of Us développé par Naughty Dog. Sur le papier, tout est réuni pour faire une bonne, voire une excellente série : le label prestige de HBO, Craig Mazin, le créateur de la mini-série plébiscitée Chernobyl, au poste de showrunner avec l’aide de Neil Druckmann, directeur artistique des jeux vidéo, et deux anciens de Game of Thrones, Pedro Pascal et Bella Ramsey, pour incarner Joel et Ellie. Mais les adaptations vidéoludiques, au cinéma comme sur le petit écran, sont souvent un pari risqué pour les producteurs. On fait toutefois confiance à HBO et aux équipes de The Last of Us pour nous proposer un banger, même s’il faudra se montrer patient pour la visionner dans l’Hexagone tant qu’aucun diffuseur ne se sera manifesté. (A.D.)

Quand : dès le 15 janvier sur HBO Max et le lendemain sur Amazon Prime Video en France.

#4. Poker Face

 
Ne cherchez pas, vous ne trouverez pas de collaboration plus cool que celle-ci cette année. Rian Johnson, le réalisateur très en vogue de Knives Out (À couteaux tirés, en VF) et Glass Onion, s’associe, le temps d’une série, avec Natasha Lyonne (Orange Is the New Black, Poupée russe), l’actrice la plus chillax de sa génération. Dans ce roadtrip infernal, où chaque épisode se concentre sur une nouvelle affaire criminelle à résoudre, elle campe Charlie, un véritable détecteur de mensonges sur pattes et qui attire les emmerdes comme un aimant. Pour ne rien gâcher, Poker Face se paye une liste de guests stars qui fait envie : Adrien Brody, Chloë Sevigny, Clea DuVall, David Castañeda, Jameela Jamil, Luis Guzmán, Ron Perlman, ou encore Joseph Gordon-Levitt. (D.R.)
 
Quand : dès le 26 janvier sur Peacock et prochainement en France.

#5. Daisy Jones and the Six

Adaptée du roman éponyme, un best-seller sorti en 2019, de Taylor Jenkins Reid, cette mini-série retrace, à la manière de mémoires très sexe, drogue et rock and roll, l’ascension fulgurante, puis la descente aux enfers d’un groupe de musique fictif aux États-Unis, Daisy Jones and the Six, dans les années 1970. C’est Reese Witherspoon, qui avait plébiscité le roman au moment de sa publication, qui produit cette série en dix épisodes, via sa société Hello Sunshine. Michael H. Weber et Scott Neustadter forment le duo de scénaristes chargés de porter cette histoire, inspirée de celle du groupe Fleetwood Mac et de sa chanteuse Stevie Nicks, à l’écran pour Prime Video. Côté cast, on retrouvera Riley Keough, qu’on avait notamment adorée dans le rôle-titre de la saison 1 de The Girlfriend Experience, ou encore Sam Claflin que l’on a pu croiser dans les volets 3 et 4 de la saga Hunger Games dans la peau de Finnick Odair. (D.R.)
 
Quand : dès le 3 mars sur Amazon Prime Video.

#6. White House Plumbers

En 2023, les mini-séries prestigieuses signées HBO seront évidemment de la partie, dans l’espoir de remporter une poignée de prix lors des Emmy Awards mais aussi de nous faire vibrer avec leurs histoires poignantes et leur casting toujours très sexy. Cette année, on mise plus particulièrement sur White House Plumbers, une création d’Alex Gregory et Peter Huyck réalisée par David Mandel, qui s’inspire des mémoires Integrity d’Egil et Matthew Krogh. Ou comment plusieurs agents de l’État américains et de la CIA ont tenté de stopper les fuites des fameux Pentagon Papers au début des années 1970, en organisant un cambriolage et en se faisant passer pour des… plombiers. L’origine du scandale du Watergate, incarné par un cast quatre étoiles dont Justin Theroux, Woody Harrelson, Lena Headey, Kiernan Shipka ou encore Domhnall Gleeson. (A.D.)

Quand : en mars sur HBO et prochainement sur Amazon Prime Video en France.

#7. Mrs. Davis

© Peacock

 
Qu’ont en commun Lost, The Leftovers et la mini-série Watchmen ? Leur brillant showrunner Damon Lindelof, évidemment. En 2023, le créateur sera de retour sur la plateforme Peacock (indisponible chez nous) pour une série de science-fiction aussi ambitieuse que décalée. Dans un futur proche, la foi et la technologie mènent une lutte sans merci pour préserver leurs fidèles. Au cœur de ce conflit idéologique, une nonne, campée par la brillante Betty Gilpin (GLOW), s’élève contre une intelligence artificielle omnipotente. Une série à la croisée de Westworld et The Handmaid’s Tale, mais avec la touche humaine de Lindelof qui transforme (presque) tout ce qu’il touche en or. (A.D.)
 
Quand : dès le 20 avril sur Peacock et prochainement en France.

#8. Secret Invasion

 
C’est désormais une habitude depuis le lancement de WandaVision en janvier 2021, le Marvel Cinematic Universe de Disney et Kevin Feige se déroule également en série. En 2023, il faudra s’accrocher pour saisir l’entièreté de l’arc autour de Kang, qui sera introduit en février dans Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, mais aussi profiter de productions plus ambitieuses que certaines séries standalone de la Maison des Idées. Marvel Studios lancera au printemps son premier crossover sur le petit écran, basé sur un arc emblématique des comics, Secret Invasion. Le retour sur Terre des Skrulls, des extraterrestres capables de prendre l’apparence des humains, sera aussi l’occasion de revoir des têtes majeures du MCU comme Nick Fury (Samuel L. Jackson), Maria Hill (Cobie Smulders), Talos (Ben Mendelsohn) et James Rhodes (Don Cheadle), mais d’accueillir des petits nouveaux dont Emilia Clarke de Game of Thrones. (A.D.)
 
Quand : au printemps 2023 sur Disney+.

#9. Agatha: Coven of Chaos

© Disney+

Depuis qu’on l’a découverte en chair et en os dans WandaVision, incarnée par la formidable Kathryn Hahn, on est totalement sous le charme (démoniaque) d’Agatha Harkness (et de la chanson qui lui est associée “Agatha All Along”). Celle qui a envoûté les fans a donc tout naturellement eu droit à son spin-off, qui nous parviendra enfin cette année. On ne sait que très peu de choses sur l’intrigue d’Agatha: Coven of Chaos, si ce n’est les quelques membres du cast qui ont déjà été dévoilés, comme Emma Caulfield Ford, déjà croisée dans WandaVision dans la peau de Dottie, mais aussi Joe Locke, vu dans Heartstopper, Aubrey Plaza (qu’on a adoré dans The White Lotus) ou encore la légende de Broadway, Patti LuPone. Quel que soit le sort qu’elle nous réserve, on a hâte de retrouver la vénéneuse Agatha Harkness ! (D.R.)

Quand : à l’hiver 2023 sur Disney+.

#10. Ahsoka

© Disney+

 
Celle qui était au cœur de l’un des plus beaux épisodes de The Mandalorian s’apprête à vivre ses propres aventures dans la série qui lui est consacrée. On le sait, on le sent, le lancement sur Disney+ d’Ahsoka approche. Incarnée par Rosario Dawson, la Jedi qui croisait la route de Din Djarin et Grogu dans l’épisode 5 de la saison 2, “The Jedi”, empruntera ici son propre chemin… et celui-ci pourrait la mener à rencontrer Anakin Skywalker. La présence au casting d’Hayden Christensen a en effet été confirmée. Si on ignore encore quel tournant prendra l’intrigue et quelle période elle couvrira — on sait simplement qu’une partie se déroulera après la chronologie du Livre de Boba Fett, une certitude demeure : on a vraiment hâte de découvrir la série Ahsoka, toujours entre les mains de Dave Filoni et Jon Favreau, surtout si elle est aussi chouette que The Mandalorian ou Andor. (D.R.)
 
Quand : courant 2023 sur Disney+.

#11. Time Bandits

© HandMade Films/UGC

Quand : courant 2023 sur Apple TV+.

#12. Ironheart

© Disney+

Quand : courant 2023 sur Disney+.

#13. Dune: The Sisterhood

© Warner Bros.

 
Tandis que l’on attend fébrilement le deuxième volet de la saga ciné Dune, réalisé par Denis Villeneuve (qui sortira à la fin de l’année), HBO Max nous régale avec ce préquel, inspiré du roman de science-fiction La Communauté des sœurs de Brian Herbert et Kevin J. Anderson. La série se penchera sur la création de l’ordre du Bene Gesserit et sera showrunnée par Diane Ademu-John (qui a travaillé sur The Haunting of Bly Manor) et Alison Schapker (qui a notamment bossé sur Westworld et Lost). L’histoire, quant à elle, se déroulera 10 000 ans avant les événements des films. Le casting de The Sisterhood rassemblera à l’écran Emily Watson, Shirley Henderson, Indira Varma, Travis Fimmel ou encore Sarah-Sofie Boussnina. (D.R.)
 
Quand : courant 2023 sur HBO Max et prochainement en France.

#14. Le Problème à trois corps

© Chongqing Press

Quand : courant 2023 sur Netflix.

#15. Gen V

 
Si la vue d’une goutte d’hémoglobine vous fait tourner de l’œil, passez votre chemin. Car Gen V, le spin-off de The Boys, s’annonce au moins aussi gore que sa grande sœur. Elle suivra les élèves d’une fac pas comme les autres, la Vought International’s Godolkin University, où on forme les futur·e·s super-héros et super-héroïnes de la firme, leader dans le domaine de la protection. Mais bien sûr, comme tout ce qui sort de leurs labos, cette promo pourrait bien avoir quelques psychopathes dans le lot. Les fans seront aussi particulièrement content·e·s de retrouver quelques têtes familières, puisque certain·e·s interprètes de The Boys feront une apparition dans Gen V, à l’instar de Jessie T. Usher (A-Train), Colby Minifie (Ashley Barrett) et P. J. Byrne (Adam Bourke). La série sera showrunnée par le duo Michele Fazekas et Tara Butters, qui ont notamment bossé main dans la main sur New York, unité spéciale, Dollhouse ou encore Agent Carter. (D.R.)
 
Quand : courant 2023 sur Amazon Prime Video.

#16. Beef

© <em>The Walking Dead</em>/AMC

Quand : courant 2023 sur Netflix.

#17. Citadel

© Amazon Prime Video

Quand : courant 2023 sur Amazon Prime Video.

#18. The Idol

 
Pour sa nouvelle série, Sam Levinson, le papa d’Euphoria, convie Lily-Rose Depp et The Weeknd dans histoire d’amour aussi sensuelle que pernicieuse. L’actrice incarne Jocelyn, une jeune chanteuse pop en pleine dépression nerveuse qui décide de revenir sur le devant de la scène en devenant la star la plus sexy des États-Unis. Parallèlement, elle entame une relation avec un étrange gourou et chef de culte contemporain qui va peu à peu étendre son emprise sur Jocelyn et sa carrière. Au vu du CV de Levinson, on peut s’attendre à une critique acerbe du star-system et des relations toxiques dans le milieu de la musique, avec une recette qui tape en plein dans l’ADN de HBO : sexe, drogue et rock’n’roll. (A.D.)
 
Quand : courant 2023 sur HBO et prochainement sur Amazon Prime Video en France.

#19. Queen Charlotte: A Bridgerton Story

Qui de mieux que la reine Shonda Rhimes pour écrire le spin-off de Bridgerton sur la Queen Charlotte ? La papesse du soap chic et smart va prendre sa plus belle plume pour nous raconter la jeunesse de ce personnage qui, contrairement aux Bridgerton et à leurs voisines les Featherington, a vraiment existé. Oui, l’Angleterre a eu une reine métisse, n’en déplaise à celles et ceux qui voudraient que leurs séries historiques passent à la blanchisserie. Dans le rôle-titre, on retrouvera l’actrice India Ria Amarteifio, qu’on a notamment croisée dans Sex Education. Par ailleurs, on sait que Golda Rosheuvel fera quelques apparitions ainsi que ses camarades de jeu Adjoa Andoh et Ruth Gemmell, qui incarnent respectivement Lady Danbury et Lady Violet dans Bridgerton. (D.R.)
 
Quand : courant 2023 sur Netflix.

#20. Masters of the Air

© <em>Band of Brothers</em>/HBO

Près de 22 ans après Band of Brothers et 12 ans après The Pacific, Tom Hanks et Steven Spielberg vont de nouveau collaborer pour une série de guerre spectaculaire. Ces deux mini-séries HBO, qui ont marqué les années 2000, sont considérées comme cultes mais la chaîne américaine a pourtant passé son tour sur cette troisième proposition du duo de créateurs. Apparemment, le budget était trop élevé et c’est finalement Apple qui relèvera le défi de raconter les actions de la huitième armée de l’air des forces aériennes de l’armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale. Band of Brothers et The Pacific, en plus de leur immersion impressionnante, ont révélé de nombreux acteurs qui sont désormais en odeur de sainteté à Hollywood. On leur souhaite une aussi belle réussite, même si on retrouvera quelques têtes connues dans le casting dont Austin Butler (Les Chroniques de Shannara), Freddy Carter (Shadow and Bone), Ncuti Gatwa (Sex Education) ou encore Barry Keoghan (Chernobyl). (A.D.)

Quand : courant 2023 sur Apple TV+.

Mais aussi :

  1. Vikings: Valhalla, saison 2 (12 janvier sur Netflix)
  2. You, saison 4 (9 février sur Netflix)
  3. Carnival Row, saison 2 (17 février sur Amazon)
  4. The Mandalorian, saison 3 (1er mars sur Disney+)
  5. Shadow and Bone, saison 2 (16 mars sur Netflix)
  6. Yellowjackets, saison 2 (24 mars sur Showtime et prochainement sur MyCanal)
  7. Ted Lasso, saison 3 (début 2023 sur Apple TV+)
  8. Succession, saison 4 (printemps 2023 sur HBO et prochainement en France)
  9. Barry, saison 4 (printemps 2023 sur HBO et prochainement en France)
  10. Loki, saison 2 (été 2023 sur Disney+)
  11. The Witcher, saison 3 (été 2023 sur Netflix)
  12. Foundation, saison 2 (été 2023 sur Apple TV+)
  13. La Roue du temps, saison 2 (automne 2023 sur Amazon Prime Video)
  14. True Detective, saison 4 (courant 2023 sur HBO et prochainement en France)
  15. Invincible, saison 2 (courant 2023 sur Amazon Prime Video)
  16. The Boys, saison 4 (courant 2023 sur Amazon Prime Video)
  17. La Chronique des Bridgerton, saison 3 (courant 2023 sur Netflix)
  18. Riverdale, saison 7 (courant 2023 sur Netflix)
  19. The Crown, saison 6 (courant 2023 sur Netflix)
  20. The Handmaid’s Tale, saison 6 (courant 2023 sur Hulu et prochainement sur OCS en France)

Cet article a été coécrit par Delphine Rivet et Adrien Delage.