AccueilBiiinge

De Chandler Bing à Jim Halpert, qui sont ces personnages de série qui pratiquent le quiet quitting ?

Publié le

par François Faribeault

Ils ne font pas grand-chose au taf, et on les respecte entièrement pour ça.

De Chandler Bing à Jim Halpert, qui sont ces personnages de série qui pratiquent le quiet quitting ?

Le quiet quitting est le fait de démissionner mentalement de son travail. Au lieu de chercher à constamment surperformer, les “quiet quitteurs” n’effectuent que les tâches notées sur leur fiche de poste. Ni plus, ni moins. Si de plus en plus de Français se disent concernés par le quiet quitting, il faut savoir que beaucoup de personnages de séries le pratiquent déjà. Petit tour d’horizon de ces personnages qui n’en font pas plus que ce qu’on leur demande.

Jim Halpert (The Office)

Jim est un peu le boss ultime du quiet quitting. S’il reste chez Dunder Mifflin à vendre du papier alors que ça ne lui plaît pas du tout, c’est bien pour pécho Pam, et évidemment pour son futur meilleur pote Dwight (c’est juste qu’il ne le sait pas encore dans les premières saisons). Mais là où Jim réussit à exploser les frontières du quiet quitting, c’est lorsqu’il parvient à devenir manager sans faire aucun effort particulier. Jim est encore aujourd’hui le dieu des employés.

À voir aussi sur Konbini

Ron Swanson (Parks and Recreation)

La vraie force de Ron Swanson, c’est de quiet quitter tout en occupant un poste à responsabilité, celui de directeur du service des parcs et loisirs de Pawnee. Ce n’est pas rien, et pourtant, Ron parvient à effectuer un minimum de tâches tout en gardant son taf. Bon, c’est sûrement grâce à son adjointe Leslie Knope, mais quand même, le mec pèse sérieusement dans le game du quiet quitting.

April (Park and Recreation)

On reste sur Parks and Recreation avec une autre GOAT du quiet quitting. En tant que stagiaire, April n’a à aucun moment sorti ses tripes, pour aucune mission. Malgré ça, elle réussit à monter les échelons, créer son propre service de protection des animaux et participer à la campagne de Leslie Knope. Le personnage d’April Ludgate est le mariage parfait et stable entre Ron Swanson et Jim Halpert.

Chandler (Friends)

Quel est le métier de Chandler ? Monica et Rachel ne le savent pas, mais nous oui. Dans les premières saisons, il fait de l’analyse de statistiques et de la reconfiguration de données. Et même si on le voit peu à son bureau, Chandler pratique bel et bien le quiet quitting. Il s’ennuie profondément, ne lance aucun nouveau projet, respecte ses horaires et rien de plus. Chandler cesse le quiet quitting lorsqu’il devient concepteur-rédacteur dans les dernières saisons de la série.

Homer Simpson (Les Simpson)

C’est bien connu, Homer n’en fout pas une au taf. Il arrive à l’heure, repart à l’heure, et ne fait qu’à moitié son travail d’inspecteur de sécurité à la centrale nucléaire de Springfield entre les deux. Jusqu’à ce jour, Les Simpson est la seule série à montrer du quiet quitting dès son générique. Les scénaristes sont vraiment toujours en avance sur leur temps.

Gina (Brooklyn Nine-Nine)

Gina ne bosse pas, est loin d’être quiet, écoute de le musique toute la journée, parle avec tout le monde, se mêle des problèmes de tout le monde, cherche le drama à tout prix. Malgré son comportement complètement anti-productif, elle reste l’assistante personnelle du patron, et ce, pendant plusieurs saisons. Son talent, c’est son audace.

The Janitor (Scrubs)

La vraie force du Janitor, c’est d’avoir réussi à tenir 9 saisons sans qu’on ne connaisse son nom. Il n’a jamais voulu le révéler, n’a jamais été ami avec ne serait-ce qu’un collègue, n’a jamais fait plus que ce qu’il devait faire, et s’est même permis d’avoir un caractère de merde. The Janitor n’a jamais été ennuyé dans son taf parce qu’il a toujours fait ce qu’il fallait, tout en n’oubliant pas d’avoir dans son viseur J.D. Et pour ça, il fut un merveilleux personnage.

N’importe quel personnage de Stranger Things qui a un petit boulot

Franchement, les mecs abusent. Que ce soit Steve, Jonathan, Argyle ou les autres, les types n’attendent qu’une chose : qu’un monstre envahisse leur ville ou qu’Eleven débarque dans leur magasin. Une fois qu’ils ont le feu vert, ils quittent tout, parcourent la moitié du pays en van et sauvent le monde. C’est même plus du quiet quitting, en fait, c’est du save-the-world quitting.

Isildur (Les Anneaux de pouvoir)

Je voulais terminer avec un personnage d’une série fantastique. Sur Númenor, Isildur n’en a clairement rien à faire de sa formation de marin. Il la bâcle, rate comme prévu son examen et se plaint au moment de partir vers la Terre du Milieu de ne pas avoir de taf. Isildur pratique autant le quiet quitting que le ouin-ouin quitting (le fait de pleurer après ton renvoi alors que tu as tout fait pour justement te faire virer). Pas cool, Isildur. Espérons qu’il tombe sur un bijou lui permettant de régner sur les Hommes et de faire survivre le Mal en Terre du Milieu.