AccueilBiiinge

David Cronenberg va adapter son film culte Scanners en série

Publié le

par Adrien Delage

Le cinéaste prévoit encore de faire exploser des têtes, mais du côté de HBO cette fois.

David Cronenberg va adapter son film culte Scanners en série

© Embassy Pictures

Après un retour remarqué au Festival de Cannes 2022 avec son film Les Crimes du futur, présenté en sélection officielle, David Cronenberg va passer une tête sur le petit écran. Le réalisateur canadien produira pour HBO une adaptation de son long-métrage culte Scanners, sorti en 1981 et qui a connu plusieurs suites (oubliables). Selon le Hollywood Reporter, le scénario a été confié à William Bridges, notamment connu pour l’écriture de l’épisode “USS Callister” de la saison 4 de Black Mirror, tandis que Yann Demange (Top Boy, Lovecraft Country) sera en charge de réaliser le pilote de la série.

Scanners est un film de science-fiction horrifique dans la veine des chefs-d’œuvre de Cronenberg, La Mouche et eXistenZ. L’histoire se déroule dans un univers alternatif où certaines personnes sont dotées de pouvoirs psychiques, télépathiques et/ou télékinétiques. Ces gens hors du commun, surnommés les Scanners, sont recherchés par une mystérieuse entreprise appelée ConSec, afin de les étudier mais surtout de les enrôler pour combattre un des leurs, Darryl Revok. Ce leader d’une faction révoltée de médiums entreprend de contrôler le monde grâce à leurs pouvoirs, alors que ConSec cache les véritables raisons de cette lutte idéologique.

Si vous n’avez jamais vu le film, vous en connaissez probablement sans le savoir une scène emblématique et bien gore qui est devenue un mème à travers le temps, à savoir celle où la tête d’un personnage explose littéralement. Le traitement du corps humain dans l’œuvre de Cronenberg a toujours été à part et dérangeant, un aspect que la série devra forcément respecter pour devenir une adaptation digne de ce nom. Le cinéaste, qui sera uniquement producteur exécutif sur le show, prépare également son prochain film, The Shrouds, où nos frenchies Léa Seydoux et Vincent Cassel partageront l’affiche.

À voir aussi sur Konbini :