AccueilBiiinge

D’après Neil Gaiman, Michael Jackson avait demandé à jouer Morpheus dans la série The Sandman

Publié le

par Delphine Rivet

L’adaptation des comics aurait pu prendre une tout autre tournure si le King de la pop avait incarné le roi des Rêves.

D’après Neil Gaiman, Michael Jackson avait demandé à jouer Morpheus dans la série The Sandman

© Netflix / John Gunion/Redferns

Dans une interview accordée au journaliste Josh Horowitz, dans son podcast Happy Sad Confused, l’auteur multirécompensé Neil Gaiman a révélé qu’en 1996, Michael Jackson avait demandé à avoir un rôle si une adaptation télévisée de ses romans graphiques The Sandman devait voir le jour. Et pas n’importe quel rôle : le roi de la pop voulait jouer le héros de la saga, Lord Morpheus, souverain du royaume des Rêves et des Cauchemars.

À cette époque déjà, les discussions allaient bon train entre Neil Gaiman et les studios de la Warner pour transposer l’univers des comics à l’écran. Il a d’abord été question d’un film, avec le duo de Pirates des Caraïbes, Ted Elliott et Terry Rossio, à l’écriture, et Roger Avary (qui a collaboré avec Quentin Tarantino sur Pulp Fiction) derrière la caméra. Le projet a étrillé plusieurs scénaristes et réalisateurs, se révélant les uns après les autres incapables de concrétiser la vision de l’auteur.

“En 1996, j’ai été convoqué chez Warner et le président de l’époque m’a dit que Michael Jackson l’avait appelé la veille et lui avait demandé s’il pouvait jouer Morpheus dans The Sandman“, raconte Neil Gaiman au micro de Happy Sad Confused.

Mais au fil des ans, malgré de nombreuses tentatives, dont une délibérément sabotée par Gaiman parce qu’il considérait le script comme “le pire qu’[il n’avait] jamais lu”, il a fallu attendre 2022 pour que The Sandman soit transposé à l’écran, avec la bénédiction de son créateur et celle des fans du monde entier. Michael Jackson, décédé en 2009, n’aura jamais vu son rêve se concrétiser.

La saison 1 de The Sandman est disponible sur Netflix.

À voir aussi sur Konbini :