Longue vie aux creepypastas qui continueront à nous hanter sur Internet.
À voir aussi sur Konbini
© Syfy
En 2018, l’année sérielle a été marquée par une tendance forte : l’horreur. À travers des shows comme The Haunting of Hill House, The Purge, Into the Dark ou encore Les Nouvelles Aventures de Sabrina, on sentait les scénaristes du petit écran (plus ou moins) inspirés pour nous donner des cauchemars et la chair de poule. Malheureusement, la hausse de l’offre dans ce genre très apprécié a probablement causé la perte de certaines séries installées depuis quelques années, dont l’audacieuse Channel Zero qui vient d’être annulée par Syfy.
L’anthologie horrifique de Nick Antosca, qui s’inspire des plus flippants creepypastas trouvés sur la Toile, prend fin après quatre saisons à la régularité exemplaire en termes de qualité. Souvent comparée (à tort) à American Horror Story, la série avait proposé un ton, une mise en scène et une sensation de malaise permanente atypiques.
C’est son créateur et showrunner qui a annoncé la mauvaise nouvelle sur son compte Instagram, profitant de son post pour remercier les acteurs, les scénaristes et réalisateurs et surtout les auteurs des histoires d’épouvante sur le Net, qui ont donné vie à Candle Cove, No-End House, Butcher’s Block et The Dream Door.
Aux États-Unis, les trois premières saisons sont disponibles sur Shudder, le service de streaming d’AMC. En France, il faudra attendre une rediffusion sur Syfy pour les (re)visionner, ou bien espérer qu’une plateforme s’en empare (voire lui offre une seconde vie ?). Cela dit, les spectateurs ayant apprécié la plume de Nick Antosca le retrouveront bientôt à la tête d’une série true crime sur des faits divers, qui sera diffusée prochainement sur Hulu outre-Atlantique.