AccueilBiiinge

Du retour d’Orelsan à Jean Dujardin, toutes les séries françaises qui arrivent sur Amazon

Publié le

par Adrien Delage

Pour la saison 2022-2023, le géant du streaming annonce une poignée de séries françaises originales, avec Jean Dujardin, Booba ou encore Cédric Klapisch.

Du retour d’Orelsan à Jean Dujardin, toutes les séries françaises qui arrivent sur Amazon

Ⓒ Amazon

À l’occasion de l’événement Prime Video Presents France 2022, Amazon a présenté aux journalistes les séries françaises de demain qui arriveront sur leur plateforme de streaming. Au programme, des retours, des créations originales inédites et parfois des surprises qui confirment les investissements toujours plus nombreux des studios étrangers dans nos contrées (un accord obligatoire entre le CSA et les plateformes de streaming pour rester en France, comme le rappelait Variety l’année dernière). Ainsi, on vous propose un petit tour d’horizon des séries francophones qui débarqueront à l’horizon 2023.

On commence tout d’abord avec une nouvelle qui ravira les fans d’Orelsan. La série documentaire Montre jamais ça a personne, compilation intime et extraordinaire d’images d’archives filmées par son frère Clément Cotentin, qui revient sur la genèse du rappeur de Caen, aura droit à de nouveaux épisodes. Il faut dire que Clément continue de filmer presque quotidiennement son frère, que ce soit pendant ses tournées ou ses séances de studio, pour le meilleur et souvent pour le rire. La suite du docusérie devrait arriver courant 2022.

Dujardin, Booba et de la barbe à papa

Du côté des nouveautés, le projet le plus ambitieux d’Amazon s’intitule Alphonse. La série marquera le retour du tandem Nicolas Bedos et Jean Dujardin, à l’origine de OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire. L’interprète d’Hubert Bonisseur de La Bath y donnera notamment la réplique à Charlotte Gainsbourg, Nicole Garcia (Lupin) et Pierre Arditi. Alphonse, basée sur une idée originale de Bedos et Dujardin, est décrite comme une comédie irrévérencieuse parée pour sublimer le talent d’acting de sa star. La série arrivera en 2023 sur Prime Video.

Ensuite, Amazon annonce le développement de Killer Coaster, une série policière sous couvert d’humour écrite et réalisée par Nikola Lange (Derby Girl) et Thomas Mansuy. Dans un format de huit épisodes de 30 minutes, elle reviendra sur l’histoire de Sandrine Laplace, une contractuelle qui se prend du jour au lendemain pour une agente de la CIA et enquête sur un meurtre survenu au cours d’une fête foraine. Avec l’aide de deux forains pas toujours très perspicaces, Sandrine va se mettre en quête d’un potentiel tueur dissimulé au milieu des autotamponneuses et des machines à barbe à papa. Sortie de Killer Coaster prévue pour 2023 sur Prime Video.

Ⓒ Amazon

Booba va-t-il devenir le 50 Cent français (avec sa franchise Power qui cartonne aux États-Unis) dans l’industrie des séries ? Une chose est sûre, le rappeur de Sèvres dévoile une nouvelle casquette de sa personnalité avec la production de la série Ourika en compagnie des auteurs Clément Godard, Clément Gournay et Vincent L’Anthoën. Celle-ci reviendra sur les émeutes de Paris en 2005, qui ont débuté à Clichy-sous-Bois après la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré suite à un contrôle de police qui a mal tourné. La série explorera notamment le conflit social et idéologique entre un dealer et un policier alors que les émeutes se propagent dans le pays et l’état d’urgence est déclaré en France. Retour sur ce mouvement social poignant en 2023.

Enfin, Amazon a partagé les premières images de deux séries françaises attendues cette année. Il y a d’abord Meskina, créée, écrite et incarnée par Melha Bedia, avec la présence de Shirine Boutella (Christmas Flow), Xavier Lacaille (Parlement) ou encore Hakim Jemili (Validé). Une comédie familiale et feel good inspirée en partie de la vie de l’humoriste française. La seconde série en question est Salade Grecque de Cédric Klapisch, le spin-off de L’Auberge espagnole. L’intrigue s’articulera autour de Tom et Mia, les enfants de Xavier (Romain Duris) et Wendy (Kelly Reilly), incarnés respectivement par Aliocha Schneider et Megan Northam.

Ⓒ <em>Miskina</em>/Amazon

Ⓒ <em>Miskina</em>/Amazon

Ⓒ <em>Miskina</em>/Amazon

À voir aussi sur Konbini :