La plupart des sériephiles se doutaient que la version série d’À la croisée des mondes (ou His Dark Materials en VO) serait un hit pour la BBC. Mais peut-être pas à ce point. Comme le rapporte Deadline, l’épisode inaugural du show vient d’offrir un record d’audience à la chaîne anglo-saxonne. En effet, avec environ 7,2 millions de téléspectateurs, ce premier chapitre est le plus gros lancement d’une série dramatique à la télévision britannique des cinq dernières années. Respect.
À voir aussi sur Konbini
C’est une prouesse remarquable pour À la croisée des mondes, bien que ce lancement bluffant n’arrive pas à la hauteur de celui de The Musketeers, qui détient depuis 2014 le record d’audience pour un premier épisode de série, avec 7,4 millions de curieux dans la même case horaire. Ces audiences plus que satisfaisantes, associées aux critiques dithyrambiques de la presse britannique, promettent un avenir radieux à la série.
Pour l’heure, on sait surtout que huit épisodes ont été commandés par la BBC et HBO, les deux chaînes coproduisant cette adaptation. Mais la série devrait aller bien au-delà, étant donné qu’une saison 2 est d’ores et déjà prévue. Au bout du compte, il y a de grandes chances que toute la trilogie littéraire de Philip Pullman soit transposée sur le petit écran – alors que le long-métrage À la croisée des mondes : La Boussole d’or n’avait pas connu de suite après sa sortie en 2007. En France, la série est diffusée sur OCS à compter de ce mardi 5 novembre.