1899, la série Netflix, est annulée et n’aura pas de saison 2

1899, la série Netflix, est annulée et n’aura pas de saison 2

Image :

©Netflix

photo de profil

Par Anna Carolina Assuncao

Publié le

Adieu 1899. Ce fut court, mais intense.

Fin novembre 2022, une nouvelle série Netflix réalisée par Baran Bo Odar et Jantje Friese, les créateurs de Dark, sortait sur la plateforme. Nommée 1899, elle raconte l’histoire mystérieuse du voyage d’un bateau d’immigrés d’Europe naviguant vers New York en 1899 (évidemment) qui tourne en catastrophe.

À voir aussi sur Konbini

Seulement, quelques jours après sa sortie, une autrice de BD brésilienne, Mary Cagnin, accuse les réalisateurs de plagiat. Dans un thread Twitter, elle compare des scènes d’une de ses BD, Black Silence, avec la série.

Chargement du twitt...

Comme dit dans un de nos articles, les scènes se ressemblent visuellement et même les différences de narrations ne suffisent pas à sauver la réputation de 1899.

Le 2 janvier 2023, après seulement 8 épisodes et moins de deux mois après sa sortie, Baran Bo Odar annonce, à contrecœur, la fin de la série sur les réseaux :

“C’est avec un cœur lourd que nous devons vous annoncer que 1899 ne sera pas renouvelée. On aurait adoré terminer cette aventure incroyable avec une deuxième et troisième saison, comme on l’a fait avec Dark.

Mais parfois, les choses ne se passent pas comme prévu. C’est la vie. On sait que cette nouvelle décevra des millions de fans. Mais on tient à vous remercier du fond du cœur d’avoir fait partie de cette incroyable aventure.

On vous aime. Ne l’oubliez jamais.

Bo & Jantje”

Outre le fait de plagiat, on sait aussi que Netflix est de plus en plus dur avec ses séries d’ambition ne rencontrant pas un succès immédiat. Or, la série est sortie une semaine avant le carton de Mercredi, qui a fait de l’ombre à la création de Baran Bo Odar et Jantje Friese. La polémique plus des chiffres décevants ont dû clore le destin de cette série inachevée, rejoignant la liste des séries annulée par Netflix avant qu’on ait une conclusion.