AccueilArts

Vous faites les malins, mais saurez-vous lesquelles de ces photos ont été créées par une intelligence artificielle ?

Publié le , modifié le

Par Lise Lanot

L’occasion (peut-être) de prouver que vous êtes plus forts que des robots.

Vous faites les malins, mais saurez-vous lesquelles de ces photos ont été créées par une intelligence artificielle ?

© The Royal Meteorological Society

En septembre 2022, une œuvre générée par l’intelligence artificielle Midjourney remportait le premier prix de la catégorie numérique d’un concours états-unienne. La nouvelle avait déplu à ses adversaires et aux professionnel·le·s, qui estimaient que ce genre d’outils signait la mort des artistes. Le débat est tel qu’une compétition photo a décidé de prendre le taureau par les cornes grâce à l’équivalent d’un test de Turing – qui consiste à mesurer la capacité d’une intelligence artificielle à imiter une conversation humaine”.

Le concours en question, le Weather Photographer of the Year, organisé par la Royal Meteorological Society, a proposé à son public de tester ses aptitudes en déterminant quelles photographies avaient été générées artificiellement ou résultaient d’un travail humain. Ont été présentées cinq photographies finalistes du concours au milieu d’images créées par DALLE-2, Midjourney et Stable Diffusion. Voici les images disposées aléatoirement. Pour vérifier si vous ne vous êtes pas fait avoir par des robots, rendez-vous à la fin de l’article pour les réponses.

Cinq de ces images ont été générées artificiellement, lesquelles ? (© The Royal Meteorological Society)

La compétition a également demandé aux trois intelligences artificielles de recréer, grâce à des “prompts” – des indications textuelles –, les images gagnantes de ses catégories “Jeune photographe” et “Choix du public” et sa grande photo lauréate de 2021.

À voir aussi sur Konbini

Les différences de compréhension des “prompts” ont parfois mené à des images très différentes : Midjourney et Stable Diffusion n’ont par exemple pas compris que la première photo devait avoir été prise depuis une église et non pas faire figurer une église, précise PetaPixel.

© The Royal Meteorological Society

Ces comparaisons permettent de mettre en exergue les particularités de chaque intelligence artificielle, certaines excellant plutôt dans la lumière (Midjourney), la composition (Stable Diffusion) ou la “représentation de structures physiques” (DALLE-2), tel que le note la Royal Meteorological Society.

Les réponses au test de Turing correspondent aux photographies b, d, i, l et n.