Des photos de 1860 nous emmènent dans le passé, à travers une technique ancestrale de photographie et un plongeon dans le quotidien des travailleurs de l’époque.
À voir aussi sur Konbini
Le site Mashable a diffusé dans un article une série de photos d’artisans “mis en situation”, avec leurs outils et en studio. Ces photographies nous plongent dans un autre temps, que ce soit à cause du procédé utilisé, le ferrotype, ou des représentations des ouvriers. Pour rappel, le ferrotype est une technique mise au point dans les années 1850 : une fine plaque de métal recouverte de vernis noir et d’une émulsion de collodion produit une image après exposition à la lumière. Cette image est capturée avec une chambre photographique. Pour en savoir plus sur ce procédé, ça se passe ici.
Les années 1860 constituent donc une période où la photographie se démocratise, après les découvertes de “l’inventeur de la photographie”, le Français Nicéphore Nièpce, qu’on fait remonter aux années 1820. Le ferrotype permet un accès facile à la photographie, c’est pourquoi de plus en plus d’artisans se font alors tirer le portrait.
Les artisans choisissent de se faire représenter avec leurs outils, afin de bien symboliser leur activité. Le temps de pose durait plusieurs minutes ; temps durant lequel les modèles devaient mimer leur activité, comme cet homme qui scie une planche de bois ou ce duo d’hommes découpant une plaque de tôle. Pour votre plus grand plaisir, nous avons mêlé ces images de la fin du 19e siècle à des images de notre #officelife actuelle, afin de bien rendre compte des évolutions qui nous séparent.