En 2015, la journaliste Diana Tourjée écrit une sorte de guide humoristique à destination les femmes transgenres non-opérées sur le “tucking”, une technique pour dissimuler son sexe. Le site Broadly, plateforme dédiée aux thèmes de l’identité et du genre affiliée à Vice, décide de le publier mais se heurte à une difficulté particulière.
À voir aussi sur Konbini
En cherchant à illustrer la publication, la rédaction ne trouve aucune photo correspondant aux mots-clés liés aux personnes transgenres dans les banques d’images classiques. Elle se résout à opter d’abord pour la photo du corps d’un homme en sous-vêtements avant de changer pour celle d’une femme cisgenre en short, recadrée de manière à dissimuler son son visage.
C’est du constat de ces lacunes que naît l’idée de The Gender Spectrum Collection. Une banque d’images de 200 photos de personnes transgenres et non-binaires, pour contrer les clichés.
“Cette collection veut aider les médias à mieux représenter les membres de ces communautés en tant que personnes qui ne se définissent pas forcément par leur identité de genre – des gens avec des carrières, des relations, des talents, des passions et des vies de foyer”, explique le site.
© Zackary Drucker/The Gender Spectrum Collection
200 photos autour des relations, du travail ou de la santé
Broadly tient à représenter cette communauté au-delà des stéréotypes qui voudraient en réduire les membres à des clichés comme celui de la personne qui se maquille ou qui brandit un drapeau arc-en-ciel lors d’une manifestation. Les 200 photos sont accessibles gratuitement pour les médias, avec la licence Creative Commons. Elles sont classées sous sept thèmes : lifestyle, relations, technologie, travail, école, santé, humeurs.
Quinze mannequins ont posé devant l’objectif de l’artiste, productrice et photographe transgenre Zackary Drucker. Broadly a également publié des recommandations d’usage pour ces photos : réfléchir à la manière dont le contenu qui les accompagne reflète les personnes transgenres, questionner les stéréotypes ou encore remettre en question ses propres préjugés.