Derrière une esthétique pop et colorée, Karen Khachaturov aborde des sujets lourds avec justesse.
À voir aussi sur Konbini
Né en 1992 et diplômée de l’université de Yerevan en Arménie, le photographe Karen Khachaturov a déjà un début de carrière dans l’image particulièrement prometteur. En effet, ses clichés ont fait le tour du monde, naviguant entre une exposition à Tbilissi en Géorgie, une autre à Cuba, puis une dernière en Chine. Ses images ont aussi été remarquées par de nombreux professionnels, comme le MoMA de San Francisco, en autres.
Si les travaux de Karen Khachaturov séduisent, c’est parce qu’ils sont aussi amusants qu’émouvants. En effet, derrière une apparence colorée et légère, l’artiste aborde des thématiques complexes, comme le cancer de son grand-père. Dès que le diagnostic est tombé, le photographe a eu l’idée de mettre en scène cette épreuve, comme une forme de thérapie, pour combattre la maladie.
On découvre donc son grand-père utiliser un lustre comme chapeau, porter plusieurs paires de lunettes ou encore utiliser un aspirateur à fumée. Des images pleines d’humour, qui dédramatisent avec bienveillance une situation difficile. Si le fond est réfléchi, la forme est aussi réussie puisque Karen Khachaturov possède une signature visuelle marquée, pastel et surréaliste. Un univers bien maîtrisé, qui nous donne envie d’en voir plus.
Vous pouvez retrouver le travail de Karen Khachaturov sur sa page Behance et son compte Instagram.