Une œuvre monumentale de Calder proposée aux enchères à Paris, mercredi 8 juillet, a été adjugée plus de 4,9 millions d’euros à un collectionneur européen, a annoncé la maison de ventes Artcurial. Pendant 57 ans, ce “stabile”, version fixe des “mobiles” du célèbre artiste américain, a décoré un village de vacances dans le sud de la France.
À voir aussi sur Konbini
Cette sculpture d’Alexander Calder, haute de 3,5 mètres, était estimée entre 2,5 et 3,5 millions d’euros. Peint en noir, ce stabile d’acier a été créé par Calder en 1963 et a été installé six ans plus tard à l’entrée d’une résidence Village Vacances Famille, dédiée au tourisme social, à La Colle-sur-Loup, près de Cannes. À l’époque, deux autres œuvres de Calder avaient été installées en France, au siège de l’Unesco à Paris et devant un lycée de Grenoble.
“C’est la toute première fois qu’un stabile monumental de Calder, de cette envergure, est présenté aux enchères en France”, a souligné Hugues Sébilleau, directeur du département Art contemporain d’Artcurial, précisant que l’œuvre est mise en vente par l’actuel propriétaire de ce village de vacances, Belambra Clubs.