La marque Coach est à l’origine d’une campagne qui ferait grincer des dents les plus puristes d’entre nous. Et elle s’est attaquée au grand Jean-Michel Basquiat en réalisant une collection de sacs et de vêtements inspirée de ses œuvres. Dans le cadre de la collection automne-hiver 2020, le shooting présente entre autres Jennifer Lopez et Michael B. Jordan.
À voir aussi sur Konbini
Les pièces phares sont des sacs à main, hoodies, T-shirts, manteaux ou pulls comportant des imprimés de ses graffitis (réalisés sous son pseudonyme “SAMO”), de bananes (symbole représentant Andy Warhol, qui a beaucoup compté pour lui) et de couronnes, en écho à son surnom “le roi de New York”.
© Micaiah Carter/Coach
Derrière l’objectif, se trouvait la photographe Micaiah Carter, qui a également réalisé une série de courtes vidéos où les égéries discutent de l’héritage laissé par l’artiste underground. “Basquiat est un de mes héros”, a attesté Stuart Vevers, le directeur artistique de Coach, vantant cette collection comme un hommage aux valeurs du peintre et à la nouvelle génération.
Bref, une belle récupération similaire aux produits marketing dérivés autour de l’image de Frida Kahlo, qui posent parfois problème. On vous rassure : la famille de Basquiat – qui détient aujourd’hui les droits sur ses œuvres – a bien approuvé cette campagne et cette collection. Pas sûr, cependant, que le “roi de New York” les aurait validées de son vivant.
© Micaiah Carter/Coach
© Micaiah Carter/Coach