AccueilArts

Une exposition immersive vous plonge dans les recoins et secrets de Venise

Publié le

par Donnia Ghezlane-Lala

Vous pourrez visiter tous les trésors de Venise à travers des images numériques précises, animées et monumentales.

Une exposition immersive vous plonge dans les recoins et secrets de Venise

© Paul Véronèse

Dans le quartier de Gare de Lyon, à Paris, le Grand Palais Immersif, nouveau lieu lié au Grand Palais, inaugure sa première exposition : “Venise révélée”. Cet événement plonge le public dans les secrets, les recoins, l’histoire, les bijoux architecturaux et artistiques de la célèbre ville italienne.

Pourquoi Venise ? Parce que “la construction même de la ville sur les millions de pieux enfoncés dans la lagune a fait de Venise une scène de théâtre sur laquelle des générations de Vénitiens ont édifié le plus somptueux des décors. Derrière ces décors, la ville abrite les vies trépidantes et les drames vécus par ses habitants”, commente dans un communiqué de presse Gabriella Belli, directrice honoraire de la Fondazione Musei Civici di Venezia et commissaire générale de l’exposition. “Loin d’être seulement une ville-musée, Venise est surtout une ville du futur à la pointe des enjeux contemporains”, ajoute-t-elle.

La place Saint-Marc, sa basilique, le palais des Doges et ses plus grands peintres vénitiens “tels que Véronèse au XVIe siècle ou Giambattista Tiepolo au XVIIIe” siècle : vous pourrez visiter tous ces trésors à travers des images numériques précises, animées et monumentales “extraites d’un modèle 3D massif, réalisé à l’aide de drones par l’équipe d’Iconem en 2021, qui reconstitue, grâce à la technologie de la photogrammétrie, l’ensemble de la ville en volume”.

La muséographie s’articule ainsi en quatre chapitres : “La Lagune” et sa construction, “Le Grand Canal” et son commerce, “La place Saint-Marc et le palais des Doges, lieux d’incarnation du pouvoir”, et “Venise, une ville qui se transforme, une ville toujours en devenir”. Petite pépite : vous pourrez vous laisser aller à “des promenades interactives” pensées par Ubisoft à partir des modèles du jeu vidéo Assassin’s Creed II. De quoi visiter sereinement les coins les plus emblématiques de la cité.

L’exposition numérique promet des images inédites d’une des villes les plus touristiques au monde, qui permettront de recomposer ses panoramas urbains”, “traverser les murs, découvrir ce qui est caché”, contempler ses trésors, “faire sentir et comprendre comme jamais la richesse et la complexité de cette ville hors norme”, dont la construction “tient du miracle”. Une somptueuse promenade à vivre jusqu’au 19 février 2023.

“Venise révélée”, du 21 septembre 2022 au 19 février 2023, au Grand Palais Immersif (Paris). Cette exposition est coproduite par Grand Palais Immersif (filiale de la RMN – Grand Palais) et Iconem, en collaboration avec la Fondazione Musei Civici di Venezia.

Avec l’opération “Place aux jeunes !”, la RMN – Grand Palais propose 2 000 billets gratuits pour les jeunes sur quatre expositions dans trois lieux : 1 000 places sont disponibles pour les expositions du musée du Luxembourg, 9 000 places pour le Grand Palais Immersif et 100 places pour le musée de Cluny.

Konbini, partenaire de Grand Palais Immersif.

À voir aussi sur Konbini :