Une croyante a une illumination et ruine une statue de la Vierge en voulant la restaurer

Une croyante a une illumination et ruine une statue de la Vierge en voulant la restaurer

Dieu aurait dû l'implorer de passer son CAP restauration d'œuvres d'art avant de passer à l'action...

On est loin de la “tête de patate” qui a laissé tous les restaurateur·rice·s d’œuvres d’art bouche bée en Espagne, mais cette histoire mérite sa place dans le catalogue des restaurations ratées. Les faits remontent à décembre 2015, dans l’église Saint-Pierre de Caen, où une fidèle a entièrement repeint en cachette une statue de la Vierge à l’Enfant datant du XVIe siècle, après avoir eu une révélation, dit-elle. La statue attendait bien une restauration, mais pas dans ce genre-là.

À voir aussi sur Konbini

Le père Laurent Berthout, du diocèse de Bayeux et Lisieux, précise cependant que la fidèle était dans une démarche purement spirituelle : “La fidèle était bien intentionnée. Elle a dit avoir fait cela après avoir eu une révélation : elle devait la repeindre avec des couleurs comme sur les statues que l’on peut voir en Martinique.”

© Asso APSF/Facebook

Tant de dévotion aurait pu coûter cher à l’église, mais la fidèle a heureusement utilisé de la peinture à l’eau, facilement nettoyable. La statue n’étant pas classée monument historique, les travaux de restauration ou de réparation sont à la charge de l’église. Dans le cas contraire, une subvention aurait pu être demandée à l’État pour réaliser ces travaux.

La restauration de la statue entre des mains expertes, cette fois-ci, sera votée en conseil municipal ce 23 novembre et devrait durer du mois de décembre jusqu’au premier semestre 2021. Prions d’ici-là que Dieu ne demande à personne d’autre de refaire la déco…