En janvier 2019, alors qu’elle n’était âgée que de 16 ans, Greta Thunberg prononçait un discours poignant qu’elle commençait par l’image d’une “maison en feu”. Dès les premières secondes, elle prévenait son auditoire qu’il restait “moins de douze ans” à la planète avant qu’il ne soit plus possible de “défaire nos erreurs”. Aujourd’hui, il ne nous reste plus que neuf ans.
À voir aussi sur Konbini
Faisant l’objet d’insultes et de railleries, la militante est également source d’inspiration pour les jeunes générations, à l’instar de Jack Coulter, un artiste de 28 ans. Afin de soutenir la fondation de l’activiste suédoise et de porter davantage la voix de cette dernière, il a imaginé la toile Future Generations, une traduction visuelle du discours de Greta Thunberg.
© Jack Coulter/Sotheby’s
Cette initiative s’inscrit dans la continuité du travail de Jack Coulter. Synesthésique, l’artiste crée des œuvres abstraites inspirées des sons, mots et idées qui l’entourent. Auprès du Guardian, il a expliqué s’être inspiré d’une des phrases plutôt porteuses d’espoir du discours de Davos – celles indiquant qu’il est encore possible de “protéger les conditions de vie des générations futures”.
C’est parce qu’il estime que les “dirigeants du monde entier” font preuve d’une “quantité incroyable de scepticisme et d’ignorance” face à l’urgence climatique que Jack Coulter souhaite agir : “En tant que jeune, j’ai vraiment l’impression qu’on crie dans le vide. Je suis dans ma vingtaine et je suis terrifié par mon futur, je ne peux même pas imaginer la peur des futures générations. Je ne voudrais pas regarder en arrière en me disant que j’aurais pu faire davantage.”
Pour être sûr de faire tout ce qui est en son pouvoir, l’artiste a décidé de vendre sa toile à Sotheby’s dans le cadre d’une vente dédiée à l’association de Greta Thunberg. L’œuvre a permis de récolter plus de 50 000 livres sterling. La concernée a salué la façon dont Future Generations permettait “d’accroître la sensibilisation concernant la crise climatique”.