AccueilArts

Un musée permet aux personnes daltoniennes d’apprécier les couleurs des œuvres d’art exposées

Publié le

par Eve Chenu

Avant/après : équipé de lunettes spéciales, le public peut désormais découvrir les couleurs de leurs œuvres favorites.

Un musée permet aux personnes daltoniennes d’apprécier les couleurs des œuvres d’art exposées

© Giovanni Antonio Boltraffio/Putnam Foundation/Timken Museum of Art/EnChroma

Au Chau Chak Wing Museum de l’université de Sydney, en Australie, le public daltonien rouge-vert peut enfin percevoir les vraies couleurs des œuvres exposées. L’entreprise EnChroma, connue pour ses lunettes correctrices améliorant la perception des couleurs, a en effet fait don de plusieurs de ses modèles au musée, a annoncé l’université.

Ce dispositif permet au public de redécouvrir leurs peintures favorites sous un jour nouveau. Sur Twitter, l’université de Sidney présente des exemples de la façon dont les œuvres du musée apparaissent désormais aux personnes daltoniennes équipées des lunettes. EnChroma a également partagé quelques aperçus sur son site Internet. Il faut savoir qu’un homme sur douze (8 %) et une femme sur 200 (0,5 %) ont une vision des couleurs déficiente, dans le monde. Cela représente, au total, environ 350 millions de personnes.

Chargement du twitt...

“L’accessibilité de l’art est toujours une priorité au Chau Chak Wing Museum et nous sommes très heureux d’être le premier lieu en Australie à proposer cette technologie via le programme d’accessibilité des couleurs d’EnChroma”, a déclaré le Dr Paul Donnelly, directeur adjoint du Musée. “Ce partenariat est une autre étape importante dans nos objectifs d’inclusivité, aidant les personnes daltoniennes à découvrir les merveilleuses expositions que nous proposons”, a-t-il ajouté.

À voir aussi sur Konbini :