AccueilArts

Un des plus célèbres musées du monde a exposé les œuvres d’art de ses employés

Publié le

par Lise Lanot

Organisée régulièrement depuis 1935, l’exposition présente les œuvres des personnes travaillant à la sécurité, aux vestiaires, à la billetterie et à l’entretien du musée.

Un des plus célèbres musées du monde a exposé les œuvres d’art de ses employés

© Ryan Stefan/Unsplah

Depuis 1935, les employé·e·s du célèbre Met Museum new-yorkais ont l’habitude de se présenter les un·e·s aux autres leurs œuvres. Tous les deux ans, les personnes travaillant à la sécurité, aux vestiaires, aux billetteries, à l’administration ou à l’entretien du musée ont l’opportunité de mettre en avant leur créativité le temps d’une exposition fermée au public.

Après plus de 85 ans d’existence, la tradition a enfin évolué et le Met a décidé d’ouvrir au grand public cette exposition aux arts et thématiques variés. Intitulée “Art Work: Artists Working at The Met”, l’événement a eu lieu du 6 au 19 juin 2022. Les volontaires ont pu créer et proposer leurs œuvres, qu’il s’agisse de photographies, de sculptures ou de peintures.

Vue de l’édition 2022 de l’exposition “Art Work: Artists Working at The Met”. (© Eileen Travell/Metropolitan Museum of Art)

Sur les 1 700 personnes travaillant pour le musée, 450 d’entre elles ont choisi de dévoiler leur talent – parfois secret, rapporte HyperallergicCertain·e·s sont artistes et travaillent au musée afin d’arrondir leur fin de mois tandis que d’autres voient leur pratique artistique comme un simple passe-temps.

Qu’importe l’histoire des artistes, les cartels explicatifs de l’exposition ne présentaient pas leur CV. Auparavant fermée au public, l’exposition permettait depuis de nombreuses décennies aux employé·e·s de se redécouvrir et de se considérer d’un nouvel œil, sur un pied d’égalité. C’est désormais au tour du public du Met Museum de profiter de ces nombreux talents, tout en ayant la preuve que quiconque peut s’essayer à la création artistique.

À voir aussi sur Konbini :