AccueilArts

Un chef-d’œuvre de la Renaissance découvert au-dessus du lit d’une personne âgée

Publié le

par Eve Chenu

Attribué à un disciple du peintre italien Filippino Lippi, le tableau a été vendu près de 300 000 euros.

Un chef-d’œuvre de la Renaissance découvert au-dessus du lit d’une personne âgée

© Filippino Lippi/Dawsons Auctioneers/YouTube

Une œuvre disparue, attribuée à un disciple du peintre de la Renaissance Filippino Lippi, a été découverte à Londres, dans le pavillon d’une femme de 90 ans, a annoncé la maison d’enchères Dawsons Auctioneers. Intitulée La Représentation de la Madone et de l’Enfant, elle a été vendue pour 300 000 euros, lors d’une vente aux enchères organisée le 31 mars dernier.

Suite au déménagement de la vieille femme dans une maison de retraite, sa famille a fait appel à Dawsons Auctioneers pour évaluer le pavillon et son contenu. “La dernière pièce dans laquelle je suis allée était sa chambre et j’ai été émerveillée de voir cette belle peinture religieuse du XVIe siècle”, raconte Siobhan Tyrol, responsable des estimations de la maison de vente, dans une vidéo.

La propriétaire a hérité de cette peinture de son père, décédé il y a environ trente ans. Pour autant, elle ignorait tout de sa valeur. L’huile sur toile représente la Vierge Marie et l’enfant Jésus, accompagnés de deux anges et avec, au second plan, un paysage pastoral. Certain·e·s suspectent l’œuvre d’être de Lippi en personne, ce qui explique son prix de vente. L’argent récolté couvrira les frais médicaux de son ancienne propriétaire.

À voir aussi sur Konbini :