AccueilArts

Un appareil photo d’espion soviétique capable de shooter “à travers les murs”

Publié le

par Lise Lanot

Conçu durant la guerre froide, l’appareil fonctionne toujours et est mis aux enchères.

Un appareil photo d’espion soviétique capable de shooter “à travers les murs”

© Michael Blann/Getty Images

Début 2021, le Musée du KGB mettait aux enchères une collection d’objets “utilisés par les renseignements soviétiques pendant la guerre froide”. Que les fans d’espionnage mettent de côté leur déception, ce genre d’objet refait occasionnellement surface sur des sites dédiés, à l’instar, actuellement, d’un appareil Reflex KMZ Krasnogorsk Zorki 4 C166 (NIMFA-3) vraisemblablement conçu entre 1956 et 1973, en pleine guerre froide donc.

Repéré par Kosmo Foto et PetaPixel, l’appareil photo 35 millimètres a la particularité de pouvoir prendre des images “à travers les murs”. Pour être exact, l’appareil était utilisé à travers “de minuscules trous percés dans les murs” et permettait de capturer des instants en toute discrétion, afin de “faire du chantage ou manipuler des cibles”.

© Catawiki

Même depuis un minuscule trou, l’appareil permet des vues grand angle, pour toujours plus de précision concernant les actions de ses ennemi·e·s. Selon le site de vente, l’appareil fonctionne et est “en bonne condition”. Début 2021, un Zorki 4 avait été adjugé vendu pour 5 312 dollars (environ 4 690 euros). Pour le moment, l’appareil mis en vente sur Catawiki est monté à 4 000 euros. Peut-être l’occasion de faire une affaire.

© Catawiki

© Catawiki

À voir aussi sur Konbini :