Pourquoi une peinture d’Hitler pourrait être détruite en direct à la télé ?

Pourquoi une peinture d’Hitler pourrait être détruite en direct à la télé ?

Image :

© Channel 4

photo de profil

Par Donnia Ghezlane-Lala

Publié le , modifié le

La chaîne de télé a acheté l’œuvre seulement pour pouvoir la détruire en direct, devant des millions de téléspectateurs.

C’est une nouvelle émission d’un genre singulier qu’a lancée la chaîne britannique Channel 4. Art Trouble, présentée par Jimmy Carr, est censée célébrer “l’iconoclasme et l’irrévérence” dans l’art, relate le Guardian. Lors de la première émission, l’animateur demandera à l’audience s’il doit calciner (ou non) au lance-flammes une peinture réalisée par Hitler, spécialement achetée par la production pour l’événement.

À voir aussi sur Konbini

Pour les autres émissions, Channel 4 a également acheté des œuvres d’artistes “problématiques” ou reconnus coupables, tels que le prédateur sexuel Eric Gill, le pédocriminel condamné Rolf Harris ou Pablo Picasso, bourreau des femmes qu’il a fréquentées. Seront-elles ou non détruites ? Le public décidera.

Cette émission de débat, qui débutera fin octobre, questionnera la cancel culture, menant des réflexions autour de la séparation de l’homme et de son art. Le clou du spectacle sera la destruction d’une œuvre peu coûteuse de l’artiste étudié, acquise auprès de maisons d’enchères fiables. Il y aura un sacré investissement dans le matériel de destruction, dont un lance-flammes prévu pour la première émission sur une œuvre d’Hitler.

Le directeur des programmes Ian Katz assure que si le public choisissait de ne pas détruire l’œuvre du dictateur, cette dernière ne sera pas exposée dans les bureaux de la production. “Il y aura des défenseurs pour chaque œuvre d’art”, a-t-il déclaré. “Vous aurez donc un défenseur d’Hitler. Il y aura quelqu’un qui ne défendra pas Hitler, mais le fait que le caractère moral ne devrait pas décider si une œuvre d’art existe ou non.”

Sur le papier, le show a l’air être plutôt de l’ordre du divertissement corrompu qu’un vrai travail journalistique, et le directeur des programmes est un habitué des thématiques racoleuses. Le CV du présentateur-comédien – récemment critiqué pour ses blagues antisémites dans His Dark Material sur Netflix – laisse présager quelques débordements et offenses. On attend de voir.