AccueilArts

Tout ce qui vous attend cette semaine à la foire Paris Photo 2022

Publié le

par Pauline Allione

Au programme : un peu d’Histoire, la découverte d’artistes émergent·e·s et des avant-premières de livres.

Tout ce qui vous attend cette semaine à la foire Paris Photo 2022

© Minh Ngoc/Unsplash

En 2022, Paris Photo prend ses quartiers au Grand Palais Ephémère. Du 10 au 13 novembre 2022, la foire internationale dédiée à la photographie, qui promeut artistes, galeries et maisons d’édition depuis maintenant 25 ans, mettra en lumière 181 galeries exposantes issues de 31 pays. Au programme : un peu d’Histoire, la découverte d’artistes émergent·e·s et des avant-premières de livres.

Le secteur principal de la foire retracera l’histoire de la photographie à travers les siècles par l’intermédiaire de 134 galeries internationales, dont 18 nouvelles participantes. Parmi elles, la Wilde Gallery de Genève proposera un solo show de Marina Abramović sur le caractère éphémère de la performance artistique, tandis que la galerie hambourgeoise Persiehl & Heine mettra en lumière les images de Gregor Törzs capturées sous l’eau, grâce à ses propres appareils photo.

Des artistes iconiques et des séries inédites

Au total, ce sont quarante solo ou duo shows qui feront le focus sur le travail de certain·e·s artistes, dont l’Ukrainien Boris Mikhaïlov, actuellement exposé à la Maison européenne de la photographie, avec sa série rarement montrée Theater of War ou des œuvres de Barbara Probst et de Gregory Crewdson pour n’en citer qu’une poignée.

À voir aussi sur Konbini

La galerie Magnum fêtera son anniversaire avec une exposition sous le commissariat du Britannique Martin Parr, et la galerie barcelonaise ADN organisera un événement sur l’iconographie du désastre et de la protestation autour de la féminité dans les médias de masse.

Passés l’histoire du médium photographique et les grands noms qui la jalonnent, le secteur Curiosa se tourne vers le futur et les artistes émergent·e·s. Avec seize projets sélectionnés par la commissaire invitée Holly Roussell, Curiosa se concentre sur des pratiques artistiques interdisciplinaires basées sur l’image. “Neuf des seize galeries exposant cette année à Paris Photo viennent pour la première fois, il en va de même pour quasiment tou·te·s les artistes présenté·e·s”, détaille la commissaire.

Le travail des artistes Elliot & Erick Jiménez et Pao Houa Her sera ainsi exposé pour la première fois dans l’Hexagone. Le programme ELLE x Paris Photo, lancé en 2018 avec le ministère de la Culture, promeut quant à lui le travail de photographes femmes avec une sélection d’œuvres poussées par les galeries et maisons d’édition invitées.

Enfin, le secteur Éditions réunira pas moins de 39 maisons internationales, dont quelques nouvelles par rapport à l’année précédente : Akio Nagasawa de Tokyo, Chose Commune de Marseille, France Photobook de Paris et Datz Press de Séoul. Autant de maisons qui proposeront des éditions uniques, et des avant-premières en présence des artistes. Et pour celles et ceux qui ne seront pas sur place, Paris Photo Online Viewing Rooms proposera une programmation complémentaire, entièrement 2.0.

Paris Photo, du 10 au 13 novembre 2022, au Grand Palais Éphémère.

Konbini arts, partenaire de Paris Photo 2022.