Originaire de Londres, Gemma Janes a passé beaucoup de temps à arpenter les rayons des fameux charity shops de la capitale anglaise et elle y a trouvé une multitude de livres d’occasion pour une bouchée de pain.
À voir aussi sur Konbini
Au fil du temps, elle s’est constitué une bibliothèque de classiques devenue un peu encombrante quand elle a décidé de quitter Londres pour Paris. Sur un coup de tête, elle a donc décidé de se séparer de ses précieuses acquisitions et c’est ainsi qu’est né le compte @SendB00ks.
@SendB00ks est à la frontière entre la librairie d’occasion 2.0 et la chaîne de livres, celle où chaque destinataire doit à son tour renvoyer un livre de son choix. Sur son compte qui sent bon les vieux livres, elle met en scène les couvertures vintage de grands classiques de la littérature.
Sur le même principe que les friperies en ligne qui fleurissent sur Instagram, vous pouvez écrire à Gemma pour acheter le livre qui vous intéresse. Cela va de 9 à 280 euros. Premier arrivé, premier servi. Il vous sera alors envoyé avec une carte postale vintage, en lien avec votre future lecture, accompagné d’un petit mot manuscrit de la fondatrice.
Adossé à son compte, il y a un site Internet, où vous pouvez souscrire au book club de Gemma pour 200 euros et recevoir chaque mois pendant un an, un livre sélectionné par ses soins. Elle aime tout particulièrement John Steinbeck, Claire Louise Bennett, Valeria Luiselli et James Baldwin.
“J’aime l’idée de livres qui voyagent dans différents pays et passent dans les mains de plusieurs personnes. J’espère qu’Instagram va pouvoir donner à la littérature un nouveau souffle”, a-t-elle expliqué à Dazed.
Fort de 6 590 abonné·e·s, Gemma Janes a tissé un réseau d’amoureux·ses des livres à travers le monde entier qui font voyager la littérature aux quatre coins du monde.