Quinze ans d’archives photo tentent de percer le mystère Marilyn Monroe

Quinze ans d’archives photo tentent de percer le mystère Marilyn Monroe

Image :

© Richard C. Miller/Donaldson Collection ; Bettmann ; Getty Images

photo de profil

Par Lise Lanot

Publié le

À l’occasion de l’adaptation à l’écran du livre Blonde de Joyce Carol Oates, retour sur la carrière de Marilyn Monroe en images.

Sa vie fut courte, tout comme sa carrière, mais son aura et sa renommée lui survivent. Soixante ans après sa mort, nombre de biopics et biographies continuent de vouloir percer le “mystère Marilyn” et questionnent le traitement qu’a été réservé à l’actrice, entre misogynie et gaslighting.

À voir aussi sur Konbini

Parmi les œuvres les plus célèbres consacrées à la vie de l’actrice, on retrouve le livre Blonde de Joyce Carol Oats. Best-seller de l’autrice états-unienne, l’ouvrage prend la forme d’une fiction biographique, reprenant des événements réels ayant marqué la vie de Marilyn Monroe. Ce livre subjugue le lectorat depuis plus de vingt ans.

© Donaldson Collection/Michael Ochs Archives/Getty Images

“Norma Jeane Dougherty signe avec la Blue Book Model Agency de Los Angeles en août 1945, apparaissant dans cette publicité pour un produit capillaire la même année”, Julian Ridgway, directeur éditorial des archives Getty Images.

La puissance du récit a convaincu le réalisateur Andrew Dominik (L’Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford, Cogan: Killing Them Softly) de le porter à l’écran grâce à la grande Ana de Armas dans le rôle phare d’une Marilyn Monroe comme on ne l’a jamais vue”.

À l’occasion de la sortie d’un film tant attendu et de l’ouverture des archives Getty Images, retour sur la vie de l’actrice en dix images, de ses débuts en tant que modèle photo sous le nom de Norma Jeane Baker (puis Norma Jeane Dougherty, le temps de son premier mariage), jusqu’à la gloire de la grande Marilyn Monroe. Photographiée par Ed Feingersh, Richard C. Miller ou Gene Lester, Marilyn Monroe y apparaît sous toutes ses coutures, bien que toujours entourée de cette mystérieuse aura qui semble ne jamais l’avoir quittée.

© Richard C. Miller/Donaldson Collection/Getty Images

“En avril 1946, le photographe Richard C. Miller a réalisé une séance avec un modèle fourni par la Blue Book Agency, Norma Jeane Mortenson. Il a d’abord hésité car elle avait déjà fait la couverture de quelques magazines et il pensait avoir du mal à vendre la séance. Au fil des années, il la photographiera à nouveau sous le nom de Marilyn Monroe, notamment sur le tournage de ‘Certains l’aiment chaud’…”, Julian Ridgway, directeur éditorial des archives Getty Images.

© Archive Photos/Getty Images

“Encore au début de sa carrière cinématographique en 1949 et entre deux contrats de studio, Marilyn a capitalisé sur une brève apparition dans le film ‘Love Happy’ de 1949 avec une série de photographies dans le magazine ‘Photoplay’, offrant à la gagnante d’un concours les clés de la maison de ses rêves”, Julian Ridgway, directeur éditorial des archives Getty Images.

© Earl Leaf/Michael Ochs Archives/Getty Images

“[Au début des années 1950], Marilyn a été découverte par l’agent Johnny Hyde de la William Morris Agency, qui lui a obtenu quelques-uns de ses premiers rôles au cinéma et a négocié un nouveau contrat avec la 20th Century Fox. Ici, lors d’une séance photo dans son jardin, elle ressemble beaucoup plus à la Marilyn que nous connaissons désormais”, Julian Ridgway, directeur éditorial des archives Getty Images.

© Graphic House/Archive Photos/Getty Images

“En contraste avec l’air sérieux des invités et la sobriété de l’intérieur, Monroe apporte à cette scène une certaine touche de glamour, bien qu’à cette date en 1951, elle n’ait pas encore eu de rôle principal dans un film”, Julian Ridgway, directeur éditorial des archives Getty Images.

© Hulton Archive/Getty Images

“Alors que son étoile commençait à monter, au début de sa deuxième période avec la 20th Century Fox, une image rare de Marilyn semblant ignorer la caméra et perdue dans un moment, un détail”, Julian Ridgway, directeur éditorial des archives Getty Images.

© Ed Feingersh/Michael Ochs Archives/Getty Images

“Un moment calme et intime, de manière inhabituelle, parmi l’agitation d’un lancement de film, dans le cas présent, ‘Certains l’aiment chaud’ de Billy Wilder était annoncé. Cette photo a été prise après que Monroe a quitté New York pour revenir à Hollywood”, Julian Ridgway, directeur éditorial des archives Getty Images.

© Ed Feingersh/Getty Images

“‘La Marilyn Monroe que vous n’avez jamais vue’ : cette série a été prise pour un long article du magazine ‘Redbook’ en 1955. Le photographe Ed Feingersh a passé quelques jours avec Marilyn à New York, où elle venait de s’installer, à un moment charnière de sa carrière, capturant des instants sincères alors qu’elle tentait de changer l’orientation de son parcours et la façon dont le public la percevait”, Julian Ridgway, directeur éditorial des archives Getty Images.

© Gene Lester/Getty Images

“Le photographe Gene Lester a pris ces clichés à l’aide d’un Minox subminiature – plus connu comme un appareil photo d’espionnage – lors du tournage du film ‘There’s No Business Like Show Business’ en 1954. Selon Lester, Monroe n’arrivait pas à croire que le minuscule appareil ferait de bonnes photos et, pour lui prouver le contraire, il lui demanda de poser pour lui juste devant sa loge. Il lui aurait ensuite donné l’appareil photo”, Julian Ridgway, directeur éditorial des archives Getty Images.

© Bettmann/Getty Images

“Bien qu’il s’agisse d’un événement publicitaire mis en scène, cette fois en 1957, il y a toujours un instant de spontanéité ici, non seulement dans la surprise de Marilyn – qui parvient toujours à être parfaitement en accord avec son personnage public – mais aussi en figeant l’effet que ce personnage a eu sur les personnes qui l’entouraient et la rencontraient”, Julian Ridgway, directeur éditorial des archives Getty Images.