AccueilArts

Qui sont les modèles les plus anciens photographiés pour la première fois ?

Publié le

par Lise Lanot

Nés avant 1750, ces centenaires ont traversé les inventions.

Qui sont les modèles les plus anciens photographiés pour la première fois ?

© Wikipedia Commons

Celui qu’on connaît uniquement sous le nom de “Caesar” serait né en 1737. “Aunty Moser” et Conrad Heyer auraient vu le jour en 1749, la même année que Goethe. Elles sont nées plus de 70 ans avant l’invention de la photo et, pourtant, on dispose de portraits de ces trois personnes, les plaçant parmi les plus vieilles personnes de l’histoire à avoir été prises en photo.

Passionné de photo, Stuart Humphryes a partagé sur son compte Twitter le portrait d’Aunty Moser. Il y rappelle qu’étant née il y a plus de 272 ans, la “centenaire moustachue” serait “l’une des personnes nées il y a le plus longtemps à avoir été photographiée”.

Chargement du twitt...

Repéré par My Modern Met, le portrait est un daguerréotype daté du mois de novembre 1852. Représentée à l’âge de 103 ans, Aunty Moser explosait les compteurs sachant que l’espérance de vie des personnes blanches à cette époque était plutôt située autour de 25 ans – 21 ans pour les personnes noires.

Cependant, il semble qu’Aunty Moser ne remporte pas le titre de la personne née il y a le plus longtemps à avoir été photographiée. Le dénommé Caesar, immortalisé un an plus tôt, en 1851, serait né vers 1737. En plus de potentiellement détenir le record en question, il est la dernière personne en condition d’esclave à avoir été affranchie à New York. À la date de son portrait, pris un an avant sa mort, à l’âge de 114 ans, Caesar était un homme libre depuis seulement dix ans.

Caesar né vers 1737, immortalisé en 1852. (© Wikipedia Commons)

Conrad Heyer, vétéran de la guerre d’indépendance des États-Unis, est le troisième centenaire né avant 1750 connu à s’être fait tirer le portrait. Décédé vers 107 ans, le fermier a été photographié à 103 ans, en 1852.

Bien que nous ne saurons sans doute jamais qui est vraiment la personne née le plus tôt à s’être fait photographier aux États-Unis (des daguerréotypes ont pu disparaître), Caesar, Aunty Moser et Conrad Heyer racontent, sous trois angles différents, un pan de l’histoire états-unienne.

Conrad Heyer, né vers 1749, immortalisé en 1856. (© Maine Historical Society)

À voir aussi sur Konbini :