AccueilArchive

JR célèbre les Jeux olympiques de Rio avec des œuvres monumentales

JR célèbre les Jeux olympiques de Rio avec des œuvres monumentales

avatar

Par Marie Campistron

Publié le

À l’approche des Jeux olympiques de Rio, l’artiste français JR expose au cœur de la ville brésilienne deux installations monumentales célébrant l’événement sportif. 
Connu pour ses collages photographiques en noir et blanc de très grand format, JR vient d’installer à Rio de Janeiro deux nouvelles créations rendant hommage aux Jeux olympiques, qui se tiendront dans la ville tout le mois d’août. Ces installations font partie du projet participatif Inside Out Project, une initiative créative qui a pour but de faire connaître un message et une histoire à travers une “œuvre d’art publique”.
Pour célébrer les Jeux olympiques, JR a ainsi représenté des athlètes en se servant de simples poutres et échafaudages. L’artiste, qui a affiché son travail sur les réseaux sociaux, précise notamment sur Facebook qu’une de ses œuvres, installée devant une résidence au cœur de Rio, représente “le saut de Mohamed Younes Idriss”, un athlète soudanais de 27 ans qui “vit et s’entraîne à Cologne”.  S’il “ne s’est pas qualifié pour les JO de Rio 216”, l’athlète est désormais “là-bas autrement”, selon les mots de JR.

Sa seconde œuvre est exposée au bord de l’océan, dans le quartier de Barra. L’installation, attachée à des poutres métalliques, représente un athlète de dos, les bras tendus en plein plongeon, comme suspendu en vol.


Ainsi, en attendant l’ouverture des Jeux, officiellement programmée vendredi 5 août, des milliers de passionnés et de touristes pourront découvrir dans les rues brésiliennes, ces nouvelles et impressionnantes créations signées JR.
Très attaché au Brésil, l’artiste avait déjà eu l’occasion d’y exposer son travail. En 2008, il avait ainsi rendu hommage aux femmes à travers son installation Women Are Heroes. À l’époque, l’artiste avait investi une favela de Rio, recouvrant l’extérieur des habitations par d’immenses photos de visages et de regards féminins.