L’ONG Human Rights Watch (HRW) entend sensibiliser l’opinion sur les “graves abus” qui se déroulent en Birmanie depuis le coup d’État militaire du 1er février 2021, à travers une exposition d’artistes birman·e·s engagé·e·s contre la junte au pouvoir depuis sept mois.
À voir aussi sur Konbini
L’exposition “Fighting Fear” (“Combattre la peur”) sera présentée dans le cadre de la première édition de la biennale “Photoclimat”, un festival “artistique et environnemental” qui se déroulera à Paris du 18 septembre au 17 octobre 2021, a annoncé l’équipe organisatrice dans un communiqué de presse.
© Bart Was Not Here
Cet événement doit réunir, au fil d’un parcours d’expositions en plein air dans une dizaine de lieux parisiens, une trentaine d’artistes internationaux·les engagé·e·s pour la défense du climat. Les œuvres de onze artistes birman·e·s, militant·e·s prodémocratie, seront exposées place du Palais-Royal.
“L’objectif de cette exposition est de sensibiliser l’opinion publique internationale et de faire connaître les artistes birmans”, a expliqué l’équipe organisatrice. La junte “est un adversaire terrifiant et imprévisible, difficile à défier car il s’est implanté dans tous les secteurs les plus rentables de l’économie, du pétrole et du gaz aux télécommunications”, estime HRW qui dénonce une “censure omniprésente”.
© Hkun Lat
Parmi les artistes birman·e·s exposé·e·s à Paris il y aura l’artiste visuel et musicien 882021, nom en référence à la fois à deux années de manifestations contre l’armée en Birmanie (1988 et 2021) et à la couleur #882021, celle du sang séché. Seront également exposées des œuvres de Hkun Lat, photographe récompensé du deuxième prix de l’environnement du World Press Photo en 2021.
À leurs côtés, on retrouvera les œuvres d’Emily Phyo, artiste féministe ; Raven, illustratrice et graphiste ; Bart Was Not Here, tagueur et artiste de rue ; Richie Htet, peintre et illustrateur ; et Kyaw Htoo Bala, photographe et artiste numérique. La Birmanie est en proie au chaos depuis que l’armée a chassé Aung San Suu Kyi du pouvoir, déclenchant une répression sanglante contre les manifestations pro-démocratie et mettant l’économie à plat. Une ONG a estimé que les forces de sécurité birmanes ont tué plus de 1 000 personnes civiles depuis le coup d’État.
© Emily Phyo
© Richie Htet
© Emily Phyo
L’exposition “Fighting Fear” sera présentée dans le cadre de la première édition de la biennale “Photoclimat”, qui se déroulera à Paris du 18 septembre au 17 octobre 2021.