AccueilArts

Plus de 30 000 photos historiques de la diaspora noire offertes par Getty

Publié le

par Lisa Coll

Cette initiative a pour but d’éduquer le public à l’histoire des Noirs aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Plus de 30 000 photos historiques de la diaspora noire offertes par Getty

© Bettmann Archive/Getty Images

Depuis le 12 juillet dernier, Getty vous donne accès à la Black History & Culture Collection, une collection de plus de 30 000 photos rares de la diaspora noire aux États-Unis et au Royaume-Uni. Et ce, de manière totalement gratuite.

La banque d’images a pour but de mettre en avant une histoire parfois oubliée à travers des photos datant des années 1800 jusqu’à aujourd’hui. Ainsi, les professeur·e·s, les universitaires, les chercheur·se·s et les créateur·se·s de contenus non commerciaux pourront “raconter des histoires inédites sur la culture noire”, comme l’explique Getty.

Cassandra Illidge, vice-présidente des partenariats chez Getty Images, a déclaré : “Getty Images s’engage à rendre ce contenu historique accessible pour assurer une représentation plus authentique de l’histoire du monde et favoriser un dialogue plus significatif.”

De Charles SL Baker, inventeur du radiateur à friction, au Savoy Ballroom, ancienne discothèque de New York où se retrouvaient les communautés noires pour danser le jitterbug à l’époque où les clubs classiques étaient encore ségrégués, la collection ouvre la voie à une compréhension plus approfondie de l’histoire des Noir·e·s.

La Black History & Culture Collection s’inscrit dans une initiative globale de Getty Images visant à lutter à son échelle contre le racisme, l’exclusion et la discrimination. En 2021, la banque d’images a soutenu la numérisation des photos d’archives des universités historiquement noires“.

La Black History & Culture Collection (BHCC) est accessible à tou·te·s sur Getty Images.

À voir aussi sur Konbini :