Les plus belles photos de nature de l’année 2016

Les plus belles photos de nature de l’année 2016

“Mettre en place des actions pour mettre un terme à la destruction”

Ce cliché a été réalisé à l’aide de caméras GoPro que l’Américain avait dissimulées dans la nature. Convaincu par cette image, Lewis Blackwell, président du jury, explique ce premier prix :

À voir aussi sur Konbini

“Un jeune orang-outan mâle revient sur une récolte de figues. Tim savait qu’il serait de retour. Après être monté et descendu lui-même pendant trois jours, il a décidé de cacher plusieurs caméras GoPro dans la canopée et de les déclencher à distance depuis le sol de la forêt quand il voyait l’orang-outan grimper. Il avait longtemps pensé à ce plan, une image en plongée montrant l’orang-outan dans son habitat forestier.
C’est une histoire vitale, capturée dans un cadre remarquable : cet orang-outan grimpe sur un arbre alors que son propre habitat se détériore constamment. Nous le savons, mais nous avons besoin de photographies exceptionnelles comme celle-ci pour nous le rappeler à nouveau. Elle touche nos cœurs et nos esprits et pourrait aider à mettre en place des actions de soutien pour mettre un terme à la destruction.”

Si une image pouvait être un poème, elle ressemblerait à ça

Un prix jeunesse a aussi été décerné pour soutenir la création chez les moins de 18 ans. La photo primée est celle de Gideon Knight, un adolescent anglais qui souhaite justement devenir photographe. Son cliché intitulé La lune et le Corbeau a su séduire le jury :

“[…] Gideon a transformé un moment ordinaire en quelque chose de magique […] Si une image pouvait être un poème, elle ressemblerait à ça. La corneille est très intelligente et très utile, mais c’est une créature rarement aimée. Ici, il la transforme en une image de beauté grâce à une composition parfaite. L’image incarne ce que les juges recherchent,  une nouvelle observation sur notre monde naturel, livrée avec un véritable flair artistique.”