AccueilArts

Larry Fink explique l’importance de prendre des risques en photographie

Publié le

par Lise Lanot

Larry Fink explique l’importance de prendre des risques en photographie

Dans un entretien vidéo accordé au magazine Time, le célèbre photographe américain a livré un certain nombre de conseils.

Avec une carrière longue de plus d’un demi-siècle, Larry Fink est une des figures phares de la photographie contemporaine. Connu notamment pour ses images en noir et blanc d’événements mondains ou populaires et de célébrités, le photographe a partagé avec Time certains de ses conseils.

Il raconte que, plus jeune, il cherchait à “révéler la dignité de l’homme à travers ses photos”. Mais le plus important dans son travail, dit-il, c’est la chance : “Je remets tout à la chance.” Selon lui, la fraîcheur de ses photos vient du fait qu’il saisit chaque occasion qui se présente à lui. “Si vous ne tentez pas votre chance, vous n’en aurez jamais, explique-t-il à ses élèves, le meilleur des professeurs, c’est la chance.”

Une carrière reconnue

Né en 1941 à New York, Larry Fink a grandi dans un foyer engagé politiquement (il se qualifie lui-même de “marxiste de Long Island”) et cette conscience politique se retrouve dans son travail. Pendant ses études à la New School for Social Research, c’est la photographe d’origine autrichienne Lisette Model qui l’encourage à poursuivre une carrière dans la photographie.

Les années 1970 le voient produire une de ses séries les plus connues : Social Graces. Il y oppose les images en noir et blanc de riches New-Yorkais, parés de leurs plus beaux atours et faisant la fête dans des clubs, et celles d’ouvriers de Pennsylvanie, chez eux ou lors d’événements locaux. La série a connu un grand succès, tant pour son message politique que pour la manière dont Larry Fink capturait son époque. Ses photos d’événements de la haute sphère du show-business américain sont aussi très prisées : l’artiste nous a régalés avec de superbes clichés monochromes des stars américaines.

Larry Fink partage son talent depuis depuis plusieurs dizaines d’années, puisqu’il a enseigné la photographie à Yale, au Bard College et à l’université de New York.

Une photo publiée par O. (@m_murmur_me) le

À voir aussi sur Konbini :