AccueilPop culture

Pas besoin d’un reflex, un appareil jetable suffit quand on a un bon œil

Pas besoin d’un reflex, un appareil jetable suffit quand on a un bon œil

Publié le

Le fondateur du magazine américain Indoek a donné un appareil photo jetable à une trentaine de photographes. Le résultat est lumineux, spontané et réussi ! 

À voir aussi sur Konbini

Tout le matériel du monde ne remplacera jamais le plus important pour un photographe : son œil. C’est ce qu’a tenté de démontrer la Think Tank Gallery de Los Angeles, qui expose depuis le 12 janvier 27 Frames, un projet qui réunit des photographies réalisées à partir d’appareils photo jetables. Si ces petits appareils vous rappellent vos souvenirs d’enfance et vos ribambelles de photos ratées, l’expo, quant à elle, montre qu’il est possible de réaliser des images avec peu.

De par son côté pratique, facilement transportable et son faible coût, l’appareil jetable peut être emmené dans des endroits inhabituels et permet de prendre plus de risques. Son caractère ludique offre un rapport plus instinctif à la photographie, une sorte d’abandon total de la technique pour se concentrer uniquement sur le sujet et le cadre.

Comme le relate The Creators Project, c’est d’ailleurs pour créer des conditions de “lâcher prise” que Matt Titane – fondateur du magazine Indoek – a eu l’idée de lancer ce projet d’appareils jetables avec une trentaine de photographes professionnels. Des planches de surf aux grands espaces qui nous transportent sous le soleil de la côte ouest américaine, voici un projet à découvrir en images.