AccueilArts

L’histoire derrière cette photo d’une comète qui ne réapparaîtra que dans 80 000 ans

Publié le

par Lisa Coll

Si vous avez raté cette comète se déplaçant à 250 000 kilomètres/heure, profitez des photos d’Andrew McCarthy.

L’histoire derrière cette photo d’une comète qui ne réapparaîtra que dans 80 000 ans

© Andrew McCarthy

La comète Leonard, également appelée “comète de Noël” a été capturée par le photographe Andrew McCarthy. Spécialisé dans l’astrophysique, il l’a observée et suivie pendant plusieurs nuits et a même créé une vidéo à partir de 25 images calibrées, rapporte My Modern Met.

Sur son compte Instagram, l’artiste a qualifié le résultat de “spectaculaire” : “Bien qu’elle soit assez basse dans le ciel du sud-ouest, j’ai pu prendre environ douze minutes de photos en gros plan, ce qui m’a permis d’admirer l’incroyable structure et les couleurs autour du noyau. Je n’ai pas pu la voir à l’œil nu, mais avec des jumelles, je l’ai vue assez clairement. Vous pouvez en fait la photographier avec un simple téléphone portable si vous savez où regarder !”

“La comète Leonard à travers mon ciel brumeux du Sud-Ouest. Photographiée à la fin de l’heure bleue pour attraper un soupçon de rouge sur les nuages. Maintenant, cette comète est beaucoup plus visible depuis l’hémisphère sud, car elle est de plus en plus basse sur l’horizon pour celles et ceux qui vivent à des latitudes plus élevées. Je ne sais pas combien de temps encore je pourrai la voir.

Cette photo a été prise avec un objectif de 135mm et un appareil photo plein format, pour vous donner une idée de sa taille dans le ciel. On peut voir les traces de la queue jusqu’au bord gauche de la photo.”

À voir aussi sur Konbini

“Douze minutes de mouvement de la comète Leonard, se déplaçant à 150 000 mph (environ 250 000 kilomètres/heure) dans l’espace. Les traînées orange sont des nuages. Cette vidéo a été créée à partir des 25 images calibrées de mon image partagée il y a quelques jours.”

La comète de Noël, vouée à quitter notre Système solaire

Se trouvant à 137 millions de kilomètres de la Terre en ce moment, la comète a été découverte pour la première fois le 3 janvier 2021 par le chercheur Greg Leonard, à qui elle doit son nom. Elle est désormais de moins en moins visible dans le Système solaire et sa période orbitale est estimée à 80 000 ans.

Cela signifie que si vous l’avez ratée, il vous faudra attendre 80 000 ans avant de pouvoir l’observer à nouveau. Autrement dit, Andrew McCarthy a eu l’œil et est désormais en possession de clichés rares.

Vous pouvez retrouver le travail d’Andrew McCarthy sur son compte Instagram et sur son site.