Le travail de Kuzma Vostrikov et d’Ajuan Song est une histoire de fusion. Une fusion de leurs imaginaires déjà, puisqu’ils associent les réécritures de leurs enfances respectives, combinent leurs identités et leurs réflexions quant à leurs cultures – notamment les traditions de l’Est de l’Asie. Les deux artistes, qui vivent et travaillent à New York, rendent aussi hommage à de grands maîtres de l’art moderne et contemporain.
À voir aussi sur Konbini
Dans leurs mises en scène surréalistes, on retrouve du René Magritte, du Vincent Van Gogh, du Pablo Picasso, du Salvador Dalí et même, précise la fondation Orange Art qui expose leur travail, du Michel Gondry ou du Yayoi Kusama.
© Kuzma & Ajuan
Jusqu’à début décembre, Kuzma & Ajuan (le nom de leur duo) ajoutent un nouveau chapitre à leur collaboration en présentant, au sein de l’exposition “Wonder Without Land” (dont la curation a été faite par Coco Dolle), la poursuite de leur série “explorant des récits interstellaires” à travers la photo et l’art immersif.
Leurs portraits fonctionnent aussi bien comme un tout que comme une collection de travaux disparates dont chaque pièce constitue un univers à part entière. L’ubuesque se joint au poétique le plus souvent grâce à un minutieux travail en studio : peinture sur visage, mobilier détourné, faux sol ou faux plafond, tout est bon pour créer des univers décalés et ouverts à de multiples interprétations.
Les thèmes de “l’enfance, de la construction d’identité, de la découverte d’expériences sensorielles et de narrations dans une société régie par le numérique et le commercial” sont particulièrement prégnants dans le travail de Kuzma & Ajuan, ce qui n’empêche cependant pas leurs œuvres de vivre de façon indépendante selon qui les regarde.
© Kuzma & Ajuan
© Kuzma & Ajuan
© Kuzma & Ajuan
© Kuzma & Ajuan
© Kuzma & Ajuan
© Kuzma & Ajuan
© Kuzma & Ajuan
© Kuzma & Ajuan
© Kuzma & Ajuan
© Kuzma & Ajuan
© Kuzma & Ajuan
© Kuzma & Ajuan
© Kuzma & Ajuan
© Kuzma & Ajuan
L’exposition “Wonder Without Land”, présentée par Kuzma Vostrikov et Ajuan Song, est visible à la fondation new-yorkaise Orange Art jusqu’au 2 décembre 2019.