Les coulisses du ballet vues à travers le regard d’une danseuse

Les coulisses du ballet vues à travers le regard d’une danseuse

photo de profil

Par Marie Campistron

Publié le

La jeune Russe Darian Volkova dévoile les coulisses du ballet classique à travers une série de clichés lumineux et élégants.


 
Quand elle ne danse pas, la talentueuse Darian Volkova saisit son appareil pour immortaliser l’envers des ballets qu’elle fréquente. Au côté de sa troupe, la jeune danseuse traverse les salles de spectacle de la Russie à l’Islande, photographiant au passage les artistes sur scène ou lors des répétitions. Son travail révèle une collection de clichés élégants, offrant une facette plus intime du monde déjà fascinant de la danse.
Travaillant aussi bien en couleur qu’en noir et blanc, l’artiste vivant à Saint-Pétersbourg propose des séries diverses, révélant cependant toutes un style précis, millimétré. Des portraits de ballerines côtoient ainsi des compositions colorées comme des gros plans s’attardant sur des détails de la tenue des danseurs.

À voir aussi sur Konbini

Le travail et l’effort mis en lumière

Se détachent également de ce projet plusieurs clichés mettant en lumière les multiples blessures aux pieds que collectionnent les ballerines. Des photos qui nous laissent deviner la quantité d’efforts et de travail nécessaires afin d’obtenir des mouvements aussi précis que gracieux.


 
S’expliquant auprès de BoredPanda au sujet de son travail, Darian Volkova explique qu’elle souhaite “donner la possibilité aux gens de regarder le ballet à travers les yeux d’une ballerine”. Elle ajoute : “En tant que spectateur, vous pouvez très bien ne voir qu’un seul côté du monde de la danse, un espace  lumineux et gracieux, or le ballet représente bien plus, c’est tout un univers.
L’ensemble du travail de Darian Volkova est à retrouver sur son site personnel ou sur son compte Instagram.