Depuis le mois de février 2010, l’Observatoire de la dynamique solaire (SDO) surveille l’évolution du Soleil. Ce satellite de plus de trois tonnes, en orbite géosynchrone, observe en permanence le soleil et transmet instantanément ses données vers la Terre. Son objectif : améliorer notre connaissance de l’astre et ses effets sur notre planète.
À voir aussi sur Konbini
Depuis son lancement (et jusqu’au mois de juin de cette année), le SDO a récolté 425 millions d’images en haute résolution du Soleil, accumulant quasiment 20 millions de gigabits de données. Des informations qui ont permis d’“innombrables découvertes sur les mécanismes” de l’étoile, selon la Nasa. L’agence spatiale américaine a arrangé l’ensemble de ces images en une vidéo : un timelapse d’un peu plus d’une heure, montrant l’évolution de l’astre et certains événements clés, comme les éruptions solaires.
Que voit-on dans la vidéo, à part une grosse boule jaune et brillante ? Chaque seconde dans la vidéo représente les images prises au cours d’une seule et même journée. Le SDO prenait en effet des images du Soleil toutes les 0,75 seconde en moyenne. Ensuite, on peut parfois observer des “cadres sombres” dans la vidéo, qui sont causés par le passage de la Terre ou de la Lune passant entre le SDO et le soleil.