AccueilArts

Le mystère Banksy exploré dans une bande dessinée qui revient sur son œuvre et ses combats

Publié le

par Lise Lanot

100 pages de dialogues et de dessins pour survoler l'histoire, les combats et les œuvres emblématiques du roi du street art.

Le mystère Banksy exploré dans une bande dessinée qui revient sur son œuvre et ses combats

© Banksy

Pour retracer l’histoire, les débuts et la carrière de Banksy tout en élaborant une typologie de ses œuvres et des grandes thématiques qui les animent, les auteurs de la bande dessinée Looking For Banksy. La Légende du street art ont imaginé deux personnages : Claire, créatrice de contenu passionnée par Banksy, et Adam, jeune graffeur qui ne connaît pas grand-chose à l’histoire du street art.

Tandis que le duo est condamné à passer du temps ensemble pour des travaux d’intérêt généraux, Claire convainc Adam de participer à ses vidéos explicatives et en profite pour lui raconter tout ce qu’il faut savoir sur Banksy. Un moyen pour Francesco Matteuzzi et Marco Maraggi d’éviter une narration trop didactique tout en s’adressant à un public plutôt jeune, peu au fait des exploits de Banksy.

Extrait de Looking for Banksy. La légende du street art, de Francesco Matteuzzi et Marco Maraggi, disponible chez Hugo Publishing.

En quatre chapitres (“L’art contre les multinationales” ; “L’art contre les murs” ; “L’art contre l’indifférence” ; “L’art contre l’art”), Claire et Adam reviennent sur les débuts de Banksy, les révoltes et injustices qui inspirent son travail. Par exemple, comment il aurait eu l’idée, caché des policiers sous un camion poubelle, de se mettre aux pochoirs pour plus de rapidité.

À voir aussi sur Konbini

Le lectorat découvrira ainsi l’importance des mouvements anticapitalistes de la fin des années 1990 ou l’influence du livre No Logo de Naomi Klein sur Banksy. Sa volonté de mettre en lumière la situation en Palestine a également droit à plusieurs pages, à l’instar de la création de son Walled-Off Hotel qui découlerait d’une interaction entre l’artiste et un Palestinien lui ayant reproché d’avoir “rendu beau” le mur honni en graffant dessus.

Présenté de prime abord comme un jeune homme quelque peu ignorant, le personnage d’Adam synthétise les explications de Claire et interroge cette dernière afin d’éclaircir cette biographie éclair illustrée : “Donc cet hôtel, c’est à la fois une œuvre d’art et une dénonciation du conflit ?”, “Donc, en art, le choix des outils et des matériaux n’est jamais un hasard, il a un sens”, pose-t-il par exemple.

Extrait de Looking for Banksy. La légende du street art, de Francesco Matteuzzi et Marco Maraggi, disponible chez Hugo Publishing.

Évidemment, les auteurs ne mettent pas non plus de côté la fascination qu’exerce Banksy sur le monde de l’art contemporain et les prix affolants qu’atteignent ses œuvres – parfois directement subtilisées des murs. Dans sa jolie postface, l’écrivain Francesco Matteuzzi rappelle que, finalement, “personne ne veut vraiment savoir qui est Banksy” puisque la légende Banksy, ses œuvres essaimées à travers le monde et son jeu du chat et de la souris avec le monde de l’art dépassent toutes les révélations qui pourraient survenir quant à sa véritable identité.

Il est même fort probable que son (ou ses) identité(s) constituerait une déception. La question est donc, comme souvent, plus intéressante que la réponse et les personnages inventés par Francesco Matteuzzi et Marco Maraggi sont sûrement du même avis.

Extrait de Looking for Banksy. La légende du street art, de Francesco Matteuzzi et Marco Maraggi, disponible chez Hugo Publishing.

Looking for Banksy. La légende du street art de Francesco Matteuzzi et Marco Maraggi est publié aux éditions Hugo Publishing.