AccueilArts

L’amour, la solitude et le deuil explorés dans les photos sensibles de Jess T. Dugan

Publié le

par Sabyl Ghoussoub

Dans sa série Look at me like you love me, Jess T. Dugan présente un autoportrait sensible en photographiant ses amis et ses proches.

L’amour, la solitude et le deuil explorés dans les photos sensibles de Jess T. Dugan

© Jess T. Dugan/MACK

“Quand j’étais enfant, je photographiais de manière obsessionnelle les choses qui étaient très importantes pour moi”, écrit Jess T. Dugan, photographe. L’artiste a gardé cette façon de photographier bien des années après. Dans son nouvel ouvrage Look at me like you love me, publié aux éditions Mack Books, Jess T. Dugan présente des portraits d’individus et de couples, de natures mortes qui, rassemblés, dessinent son autoportrait.

“L’accumulation d’images est une toile complexe et belle, une carte dessinée à la main que je crée au fur et à mesure, donc peu importe à quel point je peux me perdre, je pourrai toujours retrouver le chemin du retour.” Prendre le temps serait le leitmotiv de Jess T. Dugan, prendre le temps de trouver la bonne lumière, prendre le temps avec le photographié, prendre le temps pour obtenir la bonne image, la plus sincère qui soit.

Self-portrait (hotel), 2021, extrait de “Look at me like you love me”, MACK, 2022. (© Jess T. Dugan/MACK)

“Photographier prend tout ce que j’ai. Quand j’ai fini, je suis épuisé. Je regarde attentivement et intensément ; je lis votre énergie, répondant à ce que vous apportez dans la pièce, conscient de ce que ma propre présence apporte.” En utilisant des caméras de format moyen et un éclairage naturel, Jess T. Dugan utilise des pratiques photographiques traditionnelles pour représenter ces sujets contemporains, ce qui donne des images douces, sensibles, remplies de tendresse.

À voir aussi sur Konbini

Entre les images, l’artiste a inséré des textes à lire comme un journal intime. On retrouve ses émotions, ses sensations, ses réflexions sur l’amour, la perte, l’amitié, la famille, la guérison, la photographie. “J’ai compris que tout pouvait disparaître, que je pouvais perdre ce que j’aime à tout moment. Avoir une photo laissée comme une garantie, une façon de tout garder avec moi, peu importe à quel point le monde devenait turbulent et imprévisible. Dès le début, la photographie a été mon point d’ancrage. Sans cela, je serais en perdition.”

Shira and Sarah, 2020, extrait de “Look at me like you love me”, MACK, 2022. (© Jess T. Dugan/MACK)

Collin at sunset, 2020, extrait de “Look at me like you love me”, MACK, 2022. (© Jess T. Dugan/MACK)

Kalven at sunset, 2021, extrait de “Look at me like you love me”, MACK, 2022. (© Jess T. Dugan/MACK)

Red tulips, 2020, extrait de “Look at me like you love me”, MACK, 2022. (© Jess T. Dugan/MACK)

JD and Steve, 2020, extrait de “Look at me like you love me”, MACK, 2022. (© Jess T. Dugan/MACK)

Look at me like you love me de Jess T. Dugan est publié aux éditions Mack Books.