La Nuit blanche parisienne va basculer du premier week-end d’octobre au premier week-end de juin à partir de 2023. Cette décision découle d’un vote du public, a annoncé la mairie de Paris qui a initié cette manifestation culturelle pour la première fois en 2002.
À voir aussi sur Konbini
Célébrée le 1er octobre 2022, l’édition anniversaire des 20 ans, qui rendra “un hommage appuyé aux directions artistiques qui se sont succédé” depuis deux décennies, sera donc la dernière en automne, indique la mairie dans un communiqué.
Car à l’issue d’une consultation citoyenne lancée par la maire PS Anne Hidalgo lors de la dernière édition, Parisien·ne·s et habitant·e·s de la métropole du Grand Paris, à laquelle Nuit blanche s’est élargie, “ont massivement exprimé leur souhait que Nuit Blanche se tienne à l’avenir au mois de juin”, affirme la mairie. La vingtième édition, en octobre 2021, s’était déroulée dans le vent et sous la pluie, obligeant les organisateur·rice·s à annuler ou à déplacer certaines performances artistiques.
Anne Hidalgo avait alors proposé de garder le premier samedi d’octobre, institué depuis le lancement de la manifestation par son prédécesseur à l’Hôtel de Ville Bertrand Delanoë, ou de décaler l’événement en décembre ou en juin.
Depuis son lancement en 2002, la Nuit blanche parisienne, qui propose gratuitement plus de 150 performances contemporaines dans des bâtiments de la Ville ou en extérieur, a inspiré de nombreuses villes du monde.
Pour l’édition 2022, qui associera comme en 2021 art et sport dans la perspective des Jeux olympiques de 2024, la mairie a confié la direction artistique à Kitty Hartl, qui a participé avec Jean Blaise au lancement du Lieu Unique à Nantes.
Spécialiste des festivals interdisciplinaires, cette commissaire et programmatrice d’origine autrichienne avait fondé en 2004 le Cabaret New Burlesque, groupe d’effeuillage rendu célèbre par le film Tournée de Mathieu Amalric, primé à Cannes en 2010.
Konbini arts avec AFP.