AccueilArts

La nouvelle foire d’art parisienne d’Art Basel aura une direction française

Publié le

par Donnia Ghezlane-Lala

Remplaçant la Fiac, Paris + (sous l’égide de la foire suisse Art Basel) sera dirigée par une équipe française.

La nouvelle foire d’art parisienne d’Art Basel aura une direction française

© Dannie Jing/Unsplash

Clément Delépine, ancien co-directeur de Paris internationale, foire d’art contemporain itinérante créée à Paris en 2015 et dédiée aux jeunes galeries et artistes émergent·e·s, prendra la direction de “Paris +”, a annoncé Art Basel dans un communiqué.

Cet expert du marché de l’art et de la pratique curatoriale, qui a travaillé dans plusieurs institutions à Paris et New York, sera assisté dans cette tâche par Virginie Aubert, ancienne directrice générale de Christie’s France, et Maxime Hourdequin, ancien directeur adjoint de la Fiac.

La Fiac a été chassée de son créneau habituel d’octobre par Art Basel (groupe suisse MCH), leader mondial des foires d’art contemporain qui organise chaque année des manifestations à Bâle (Suisse), Miami (États-Unis) et Hong Kong. Le géant suisse a été choisi par le conseil d’administration de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais au terme d’un appel d’offres lancé en décembre 2021.

L’ancienne directrice de la Fiac, la Néo-Zélandaise Jennifer Flay, rejoindra l’équipe de “Paris +, par Art Basel” en mars 2023 en tant que présidente du comité consultatif, tandis que le comité de sélection sera composé de dix galeries, dont quatre françaises et six internationales.

À voir aussi sur Konbini

La nouvelle entité, “francophone” et “à 40 % parisienne”, sera basée à Paris, a précisé à l’AFP Marc Spiegler, directeur monde d’Art Basel. “Je suis très confiant. Beaucoup des galeries, qui sont la force des foires et qui ne venaient plus à Paris, s’y intéressent de nouveau dans une ville qui s’est beaucoup dynamisée”, a-t-il ajouté.

M. Spiegler entend mettre en place “une foire qui relève du plus haut niveau international dans ce lieu incroyable qu’est le Grand Palais et dresser des ponts entre les différents secteurs culturels”. La nouvelle foire est programmée du 20 au 23 octobre 2022 dans le Grand Palais éphémère, construit provisoirement à deux pas de la tour Eiffel en attendant la fin des travaux de restauration du Grand Palais, prévue en 2024.