AccueilArts

La folle histoire du couple propriétaire par hasard d’une œuvre à 100 000 euros

Publié le

par Lise Lanot

Le couple était à deux doigts de peindre sur l’œuvre d’un célèbre artiste britannique et de la faire disparaître.

La folle histoire du couple propriétaire par hasard d’une œuvre à 100 000 euros

© Ben Nicholson ; BBC

Il y a une vingtaine d’années, Ian et Julie emménageaient dans un charmant cottage du Surrey qui nécessitait quelques travaux. Un peu de ponçage par-ci, un peu de plomberie par-là et, surtout, un coup de peinture dans une chambre d’ami·e·s où il semblait nécessaire de recouvrir un pan de mur orné de formes abstraites.

Fort heureusement, Ian et Julie n’ont pas mené leur mission à bien. Avant de s’armer de leurs meilleurs rouleaux, le voisinage a eu le temps de leur confier que leur nouvelle maison avait été visitée par le peintre Ben Nicholson et que ce dernier pourrait être l’auteur de l’œuvre figurant sur leur mur. Pour en avoir le cœur net, le couple a contacté l’émission Fake or Fortune, un célèbre programme outre-Manche qui aide à authentifier de potentielles œuvres d’art.

Considéré comme “l’un des plus grands artistes britanniques du XXe siècle”, tel que le précise la voix off de l’émission, Ben Nicholson est un peintre abstrait ayant eu sa place au sein de la scène avant-gardiste européenne. “C’était un pionnier du modernisme qui rejetait les manières conventionnelles de peindre”, apprend-on dans l’émission.

À voir aussi sur Konbini

Le peintre serait venu visiter l’artiste amateur Fred Murray lorsque ce dernier était propriétaire du cottage. À cette occasion, ils auraient peint ensemble sur le mur de la bâtisse. C’est en tout cas la conclusion amenée par Philip Mould, un galeriste, et Fiona Bruce, la présentatrice de l’émission.

Capture d’écran de l’émission Fake or Fortune, saison 10, épisode 1. (© BBC)

Le duo a traversé le pays à la recherche d’indices, fouillant dans la correspondance de Ben Nicholson et comparant l’œuvre de Surrey au travail du peintre – retrouvant “les mêmes formes géométriques qui s’entrelacent”. La plus grande intrigue de l’épisode concerne l’hypothèse selon laquelle l’œuvre aurait été peinte par Fred Murray, artiste amateur, et pas par Ben Nicholson, dont certaines des œuvres dépassent le million de livres Sterling.

Heureusement pour Ian et Julie, tout est bien qui finit bien : la pièce serait une collaboration entre les deux amis et vaudrait entre 50 000 et 100 000 livres Sterling (entre 57 000 et 115 000 euros environ), rapporte ArtnetAvec une grande minutie, une équipe de spécialistes a retiré l’œuvre du mur afin que le couple puisse la vendre. De quoi terminer les travaux d’une palanquée de chambres.

Capture d’écran de l’émission Fake or Fortune, saison 10, épisode 1. (© BBC)