Instagram crée une fonctionnalité pour la santé mentale de ses utilisateurs

Instagram crée une fonctionnalité pour la santé mentale de ses utilisateurs

Repérer un utilisateur qui a besoin de soutien

Instagram a donc développé une fonctionnalité qui permet de prévenir leurs équipes si on suspecte un utilisateur d’avoir besoin de soutien. L’application envoie alors un message à la personne en question où l’on peut lire :

À voir aussi sur Konbini

“Quelqu’un pense que vous traversez peut-être une période difficile au vu de certaines de vos publications. Si vous avez besoin de soutien, nous aimerions vous aider.”

Instagram proposera ensuite une liste de suggestions telles que : “parler à un ami”, “voir un psychologue” ou “contacter une ligne d’assistance téléphonique”. Le même message apparaîtra également quand des mots-clés relatifs à l’autodestruction seront tapés dans la barre de recherche. Beaucoup d’entre eux sont d’ailleurs déjà bannis du réseau social.
Avant de lancer cette nouvelle fonctionnalité, Instagram a commencé par consulter des organisations américaines comme la National Eating Disorders Association (association nationale des troubles de l’alimentation, en français) et celle de la prévention du suicide. L’entreprise a ainsi été conseillée sur les formulations à bannir et sur un choix de termes plus pertinents et responsables.

L’oreille attentive de la communauté d’Instagram

Dans une interview pour le magazine Seventeen, Marne Levine, chef d’exploitation d’Instagram a déclaré :

“Nous écoutons les experts sur la santé mentale qui affirment que le soutien d’un proche peut faire une vraie différence pour ceux qui sont dans la détresse. Nous comprenons aussi que les amis et la famille, aussi intentionnés qu’ils soient, ne savent pas toujours comment aider.
Ces outils ont été créés pour rappeler à nos utilisateurs qu’ils sont entourés par une communauté sur laquelle ils peuvent compter, au moment où ils en ont le plus besoin.”

Disponible uniquement au Royaume-Uni pour le moment, cette fonctionnalité devrait bientôt être accessible partout.
Traduit de l’anglais par Sophie Janinet.