AccueilPop culture

Des photos inédites d’Andy Warhol et de sa célèbre Factory

Des photos inédites d’Andy Warhol et de sa célèbre Factory

Publié le

Durant les années 1960, Stephen Shore a documenté la Factory, célèbre atelier d’artistes ouvert par Andy Warhol. À travers son objectif, il a immortalisé l’effervescence d’une période marquante de l’histoire de l’art.

À voir aussi sur Konbini

En 1964, Andy Warhol ouvrait la Factory, un atelier d’artistes qui lui a servi dans la production de nombreuses œuvres. Cette “fabrique”, située dans un loft new-yorkais, était d’après l’artiste un endroit où l’on rentrait anonyme pour en resortir superstar.

La Factory a servi de galerie d’exposition, de studio de tournage, de salle de projection, de boîte de nuit… n’importe quel événement était un prétexte pour faire la fête – ce qui était un moyen de réunir à la fois la jet set et le milieu underground new-yorkais. En accueillant de nombreux artistes comme The Velvet Underground, Lou Reed, Paul Morrissey, Gerard Malanga, Jackie Curtis ou encore Edie Sedgwick, la Factory est rapidement devenue un lieu mythique.

L’effervescence du New York des 60’s

Durant cette période, le photographe Stephen Shore, âgé de 19 ans à l’époque, a capturé la vie de ce lieu extraordinaire depuis l’intérieur. Il y était quotidiennement et photographiait les différentes célébrités qui passaient dans le célèbre studio de Manhattan. Ces images, témoins d’une époque importante de l’histoire de l’art, ont été réunies dans un ouvrage intitulé “Factory : Andy Warhol” (Phaidon Press).

Le livre compile plus d’une centaine de photographies, dont certaines inédites, qui reconstituent l’effervescence du milieu artistique new-yorkais de l’époque. Ce travail documente le processus créatif d’Andy Warhol, mais aussi celui des personnes qui l’entouraient. Les photographies s’accompagnent d’entretiens avec certaines des personnalités qui ont participé à cette époque. Une immersion dans les 60’s à découvrir en images.