AccueilArchive

Huawei lance le premier concours photo jugé en partie par une intelligence artificielle

Huawei lance le premier concours photo jugé en partie par une intelligence artificielle

Publié le

La marque de smartphones a annoncé ce mois-ci le lancement du premier concours photo dans lequel les images des participants seront jugées à la fois par un photographe professionnel et une intelligence artificielle.

À voir aussi sur Konbini

Quatre mois après la sortie de sa nouvelle gamme P20, des smartphones à trois objectifs développés par Leica, Huawei continue de promouvoir son dernier bébé, le P20 Pro, à travers un concours photo qui donne la part belle à… une intelligence artificielle. En effet, le 12 juillet dernier, la marque a inauguré son concours photo en ligne, intitulé “Spark a Renaissance”.

Cette compétition est vraisemblablement la première à laisser co-juger une intelligence artificielle, celle du téléphone P20, accompagnée d’un photographe professionnel issu de la communauté Leica (dont le nom n’a pas encore été révélé).

En revanche, le principe de sélection grâce à une IA avait déjà été utilisé par l’application EyeEm il y a deux ans. Son IA, l’EyeEm Vision, avait dressé un top des meilleures photos publiées sur la plateforme en 2016, et avait analysé chaque photo selon la lumière, les couleurs, la qualité de l’image, etc.

Il faut croire que les intelligences artificielles ont le vent en poupe quant à la critique photographique puisque, récemment, on a vu sortir Nima, une IA qui est capable d’évaluer la qualité esthétique de vos photos. Il y a deux ans sortait Keegan, un algorithme qui analyse vos photos à la manière d’un critique.

Si ces machines ne remplaceront jamais un véritable œil artistique et une sensibilité humaine, elles menacent tout de même l’originalité et tendent à uniformiser le beau. C’est d’ailleurs certainement pour ne pas laisser totalement les rênes à une machine que Huawei a décidé de faire entrer en jeu un photographe professionnel pour parfaire l’évaluation des photos.

Cinq catégories et cinquante lauréats

Pour son concours, Huawei a choisi de challenger les candidats dans cinq catégories différentes : “A New Renaissance”, “After Dark”, “Deep in Details”, “Moment in Time” et “Wide-Eyed World”. Les soumissions pour les trois dernières catégories sont pour l’instant fermées, mais leurs ouvertures s’échelonneront courant août. Jusqu’à maintenant, les soumissions laissent entrevoir un niveau (très) amateur, et on peut par ailleurs voir certaines notes sur 100 données par l’IA à des photos soumises.

À la clé, cinquante gagnants (dix dans chacune des cinq catégories) pourront se voir récompensés d’un téléphone P20 Pro chacun (d’une valeur d’environ 700 euros). Les dix premiers auront la chance d’assister à une masterclass photo organisée par Leica, à Florence.

À l’issue de ce voyage en Italie où les gagnants auront pu développer leurs compétences, le meilleur élève de la masterclass obtiendra le premier prix et aura droit à un tour de l’Europe entière. Le site du concours précise tout de même que ce voyage reste à définir.

Avis aux amateurs de photo mobile, vous pouvez tenter votre chance jusqu’au 6 septembre !

Plus d’informations sur les conditions du concours, les prix et les thèmes des différentes catégories ici.