Les archives nationales américaines ont partagé sur la Toile une collection d’images historiques animées et réalisées à partir de leurs fonds.
À voir aussi sur Konbini
L’usage commun du gif animé se voit bousculé et intellectualisé depuis que la National Archives and Records Administration a mis en ligne des gifs libres de droits sur la plateforme Giphy, tirés de ses archives audiovisuelles. Maintenant, au lieu d’apporter simplement une caution “lol” à une discussion entre internautes, le gif a une vocation plus documentaire et historique.
“L’ère du gif historique”
Il semblerait que le gif ne tombera jamais en désuétude. Il a même tendance, de plus en plus, à se complexifier et à devenir artistique. Il fait déjà partie d’une sorte de sous-catégorie visionnaire de la photographie. Dans un article du blog du Monde, on peut lire l’expression “ère du gif historique” pour désigner ces archives animées et la révolution que ces dernières connaissent depuis quelque temps.
La chaîne Giphy s’avère être une mine d’or dont il est difficile de décrocher les yeux. L’ambition de vouloir rendre accessible à tous des archives et de préserver l’histoire américaine à travers une plateforme si ancrée dans la culture Web séduit beaucoup. Avec ses 160 gifs disponibles (pour le moment), on peut suivre le cours de l’Histoire étape par étape.
On y trouve de tout : des images marrantes d’une publicité des années 1970, un extrait de film anti-nazisme, le lancement d’une fusée de la NASA, les Beatles qui descendent de l’avion, les rues de New York après la victoire de la Seconde Guerre mondiale, Kennedy lors d’un discours public, des manifestations pour défendre des causes d’antan mais qui résonnent encore aujourd’hui, et quelques grands génies tels qu’Einstein, Hemingway ou Edison.
Bref, un pot-pourri vivant et ludique qui plaira à notre génération connectée.