AccueilArts

Finie, la French manucure : ces 5 artistes réinventent l’esthétique des ongles

Publié le

par Pauline Allione

Coup de projecteur sur celles et ceux qui dépoussièrent la manucure et créent des griffes sur mesure incroyables.

Finie, la French manucure : ces 5 artistes réinventent l’esthétique des ongles

© badgirlgoodnails ; © Texto Dallas

Contour des lèvres crayonné, string qui dépasse et griffes de trois centimètres : en 2022, la Paris Hilton de The Simple Life n’a toujours pas fini d’influencer les tendances. Mais oubliez les French que votre tante portait en 2004 : aujourd’hui, des artistes débordent de créativité et explorent à l’infini les possibilités qu’offrent les différents gels, textures, strass et bijoux pour pimper comme il se doit les extrémités de nos doigts.

Des ongles transhumanistes de Texto Dallas aux griffes nostalgiques de Lili Creuk en passant par les moodboards expérimentaux aux tendances emo de nailed by ines : on a décidé de s’attarder sur le travail de cinq créateur·rice·s qui rafraîchissent l’esthétique du nail art.

badgirlsgoodnails

Du long, du texturé et une dose d’excentricité : c’est dans ce genre de créations que s’illustre badgirlsgoodnails. Cette artiste autodidacte parisienne donne vie à des griffes de toutes sortes, et si elle a une préférence pour le freestyle, elle répond brillamment aux demandes originales de ses client·e·s. Mention spéciale à ses nail arts thématiques entièrement faits main, dont son hommage verni à Windows 95 ou sa compil’ de logos de chaînes de grande distribution.

couldbeyournails2

Connue sous le pseudo couldbeyournails2, Greta fait la part belle aux couleurs. La prothésiste ongulaire autrichienne, vivant à Vienne, associe entre eux des coloris ultra-flashys et s’éclate particulièrement à peindre des motifs tribaux sur la petite surface qu’offrent les ongles.

Texto Dallas

Parées des créations de Texto Dallas, qui est également le chanteur du duo d’acid techno trash Teleraptor, les mains prennent des allures futuristes et transhumanistes. Spécialisé dans les créations en kit à presser sur les ongles, l’artiste s’éloigne radicalement de l’image bling-bling des manucures pour laisser libre cours à des expérimentations tantôt visqueuses, tranchantes ou dégueulasses.

Lili Creuk

Passée maîtresse dans les ongles des années 2000 remixée à la sauce 2022, Lili Creuk défend son métier avec ardeur : “It’s not just nails, it’s art bitch!”, rappelle-t-elle sur son compte Instagram et sur les murs de son salon. La prothésiste ongulaire marseillaise installée à Paris s’illustre particulièrement dans les ongles d’une longueur assumée pesant leur poids de kitsch et de bijoux clinquants. Ses ongles en hommage à Jul ou à Booba valent assurément le détour.

nailedbyines

Sur Insta, Inès Okaci partage ses créations et inspirations dans des moodboards toujours très portés sur les années 2000. La nail artist autodidacte expérimente autant avec les textures et les matériaux qu’avec les formes qu’elle va donner à ses ongles, et se distingue avec des griffes aux tendances grunge voire emo.

À voir aussi sur Konbini :