Deux femmes rajoutées sur une photo “trop” masculine d’une réunion à la Silicon Valley

Deux femmes rajoutées sur une photo “trop” masculine d’une réunion à la Silicon Valley

Image :

© Brunello Cucinelli via Instagram

Indice : il y a du Photoshop.

Il y a deux semaines, une poignée de pontes de la Silicon Valley – parmi eux, Jeff Bezos, papa et dirigeant d’Amazon, le cofondateur de LinkedIn et le CEO de Dropbox – se sont rendus dans un petit village italien. Ils rendaient visite à Brunello Cucinelli, un styliste et entrepreneur italien fondateur d’une marque de prêt-à-porter de luxe du même nom. Un petit voyage d’initiés, à l’origine raconté par GQ.

À voir aussi sur Konbini

L’œil avisé d’un journaliste de BuzzFeed News s’est arrêté, troublé, sur la photo de famille illustrant l’article. Les deux femmes présentes ne semblaient pas vraiment éclairées comme les hommes. Le journaliste a mené sa petite enquête et… bingo ! Effectivement, ces deux femmes, Lynn Jurich et Ruzwana Bashir, toutes deux CEO dans la Silicon Valley, n’étaient pas présentes lors de la séance photo. Thx Photoshop !

Les soupçons du journaliste ont été avérés après qu’un utilisateur de Twitter a retrouvé l’image originale sur LinkedIn, sans les deux femmes, au prix d’une simplissime recherche inversée sur Google Images.

Chargement du twitt...

Pourquoi cette retouche ? Contactée par BuzzFeed News, une porte-parole de Cucinelli explique que l’intention était de donner un aperçu de toutes les personnes présentes ce jour-là, mais pas forcément présentes lors de la photo. Les deux femmes se trouvaient donc bel et bien sur place, ce n’était donc pas un mensonge absolu de les rajouter. Elles-mêmes, d’ailleurs, n’y ont rien trouvé à redire.

Qu’est-ce que cela veut dire ? Entre les lignes, il faut comprendre que les organisateurs cherchaient à éviter de donner une image archi-masculine de la Silicon Valley, sujet ô combien attesté, exposé et commenté, cette même Silicon Valley étant aussi pointée du doigt pour des scandales de sexisme. Jeff Bezos, quant à lui, n’a pas été rajouté sur la photo, ce qui semble n’avoir choqué personne.