Le plus populaire des street artists français inaugure une exposition au cœur de Londres.
À voir aussi sur Konbini
Après avoir signé une fresque gigantesque au Palais de Tokyo, affiché le visage d’un enfant mexicain à la frontière américaine, ou encore réalisé des œuvres monumentales à Rio durant les Jeux olympiques, JR fait à de nouveau fait parler de lui. En effet, le 12 janvier dernier, le street artist français fait l’objet d’une exposition individuelle à la galerie Lazinc dans le quartier de Mayfair à Londres. La galerie met à disposition 1 000 mètres carrés sur deux étages pour donner une vue complète du travail de l’artiste, de ses installations à ses photographies en passant par ses croquis.
Bien plus qu’exposer uniquement ses œuvres, JR nous plonge dans son univers durant toutes les étapes de son processus de création : de la conception en studio à l’exécution en extérieur. Il montre au public de nombreux documents inédits, comme les dessins et prototypes qui lui ont servi à réaliser son projet Giants, exposé lors des Jeux olympiques de 2016. Il présente aussi une série de photos réalisées autour de ses œuvres brésiliennes, images que l’artiste n’avait jusqu’à présent montrées que durant des visites privées.
En plus des œuvres exposées, l’artiste a créé une toute nouvelle pièce, spécialement conçue pour l’événement. En effet, la façade de la rue Sackville laisse apparaître deux immenses jambes, qui semblent sortir de l’immeuble. Manière évidente de montrer que JR habite entièrement l’espace et d’attirer le regard des passants. Si vous êtes de passage à Londres, vous savez quoi faire.
JR, “Giants – Body of Work“, du 12 janvier au 28 février 2018 à la galerie Lanzinc à Londres.