AccueilArts

Et les gagnants du 33e “Nobel” des arts sont…

Publié le

par Konbini avec AFP

On vous révèle le palmarès.

Et les gagnants du 33e “Nobel” des arts sont…

© Horacio Villalobos/Corbis/Corbis via Getty Images

L’artiste dissident chinois Ai Weiwei et le cinéaste allemand Wim Wenders font partie des lauréat·e·s du 33e Praemium Imperiale, considéré comme le “Nobel des arts” et qui récompense aussi cette année le pianiste polonais Krystian Zimerman.

Le palmarès de ce prix prestigieux, qui a été remis à 164 artistes depuis sa création dont Jean-Luc Godard à titre posthume, Peter Brook ou David Hockney, a été annoncé. Créé en 1988 par la Japan Art Association, ce prix permet à chaque lauréat·e de recevoir la somme de 15 millions de yens (environ 105 000 euros). Il est traditionnellement décerné en octobre lors d’une cérémonie à Tokyo en présence du prince Hitachi, oncle de l’empereur Naruhito du Japon.

Ai Weiwei, artiste connu pour ses performances artistiques politiques interrogeant l’ordre établi, a été emprisonné dans son pays d’origine en 2011 pour ses prises de position antiautoritaires. Il y était revenu au milieu des années 1990 après avoir vécu une douzaine d’années aux États-Unis. Il est récompensé dans la catégorie “Sculpture”.

Le réalisateur allemand Wim Wenders, distingué dans la catégorie “Cinéma”, est notamment l’auteur du long métrage Les Ailes du désir et l’un des pionniers du nouveau cinéma allemand des années 1970. Ont été également récompensés le peintre italien Giulio Paolini, le pianiste polonais Krystian Zimerman et les architectes japonais Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa.

Le prix d’encouragement pour les jeunes artistes a été remis à la Kronberg Academy Foundation, institution culturelle basée en Allemagne qui offre une formation avancée à de jeunes musicien·ne·s exceptionnellement doué·e·s.

À voir aussi sur Konbini :